Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Coups de cœur

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Livre: Manuel d'équitation Camargue : une tradition d'avenir par Céline Legaz

Livre: L'esprit du cheval : Introduction à l'éthologie cognitive du cheval par Michel-Antoine Leblanc

Livre: Éloges de l'énergie vagabonde par Sylvain Tesson

Éloge de l'énergie vagabonde. Je consacrerai mon temps d'avancée solitaire à réfléchir au mystère de l'énergie que nous extrayons des strates de la géologie mais aussi celle qui attend son heure au plus profond de nous.

Livre: Petit traité sur l'immensité du monde par Sylvain Tesson

Petit traité sur l'immensité du monde par Sylvain Tesson. Précis de désobéissance naturaliste, philosophie de poche buissonnière, récit romantique contre l'ordre établi.

À cheval à travers le sud de la Pologne

À travers les prés fleuris

Durant l’été 2006, nous sommes partis au nombre de dix cavaliers pour une randonnée équestre de six jours, dans la région du Jura de Cracovie-Czestochowa, au sud de la Pologne. Nous avons décidé de suivre l'itinéraire des nids d'aigle - ruines de châteaux forts datant du XIVe et du XVe siècle situés sur des collines.

Le Jura de Cracovie-Czestochowa abonde en forêts de hêtres et de pins, dont les sentiers sont idéaux pour les balades à cheval. Les pistes couvertes de sable permettent d'enchaîner de longs galops et nous en avons profité au maximum. Nous avons aussi parcouru de grands espaces ouverts en admirant les champs de blé et les prairies couvertes de fleurs…

Repos dans les ruines

La découverte des châteaux situés au sein d'une nature exceptionnelle a procuré des souvenirs inoubliables à tout le groupe. C'est à cheval que nous avons visité la plupart de ruines en nous sentant comme transportés en plein Moyen Age.

L'été 2006 a été particulièrement chaud et sec ce qui rendait difficile notre randonnée aux chevaux. Levés très tôt chaque matin nous partions aussi vite que possible, alors que la température était encore fraîche. A midi, lorsque les températures étaient les plus élevées, nous passions le temps à l'abri des arbres. C'était un moment de repos bien mérité aussi bien pour les chevaux que pour les cavaliers. Nous n'avons pas hésité à profiter de nombreux bassins d'eau qui nous invitaient aux baignades rafraîchissantes.

Cette chaleur nous a empêché de découvrir la grande curiosité de la région - le Désert de Bledow, la plus vaste zone de sables mouvants en Pologne qui s’étend sur une distance de 32 km². Il faisait un soleil de plomb, de sorte que les températures pouvaient même y atteindre 50 degré ce qui risquait fort de déplaire à nos chevaux.

Les soirs, nous arrivions dans les fermes agro-touristiques où on nous accueillait avec beaucoup de sympathie et de délicieux repas. Nous avons passé une nuit à la ferme d'autruches où nous avons appris beaucoup sur l'élevage de ces surprenants animaux. Nous avons pu goûter leurs œufs et voir même la naissance des petits! C'est pour la première fois que nos chevaux ont fait la connaissance d'aussi grands oiseaux et leur réaction nous a également réservé un magnifique spectacle.

Le troisième jour après-midi, nous sommes redevenus piétons afin de visiter Czestochowa, la capitale spirituelle de la Pologne. Chaque année, quatre millions de pèlerins du monde entier viennent y prier. Nous sommes montés au sommet de la Montagne Lumineuse (Jasna Gora) où il y a le célèbre tableau de la Vierge Noire, connue pour ses multiples miracles.

À travers un champ de blé sous le ciel bleu

Le dernier jour au soir, tous les cavaliers regrettaient d'atteindre la fin de cette belle aventure estivale qui a laissé à tous les participants des souvenirs impérissables. Toutefois, l'année est vite passée et nous attendons tous le départ pour notre prochaine randonnée. Cette fois-ci, dans la région sauvage de Bieszczady...

Texte et photos © Maria Galewicz-Szewczyk Tous droits réservés

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

15 juin 2007 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations