Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Une camargue en Chartreuse…

Parmi les vaches après avoir traversé le Col de la Sure - 1675m.

Sur la crête effilée du Col de Bellefond

Au Col de bellefont, sous les Lances Sud de Mallissard - 1902m.

La Chartreuse à cheval

Dans la montée du Col de Bellefont, Chartreuse à cheval
Sur le chemin avant de passer la portelle de l'alpage de la cabanne de Bellefont (Chartreuse à cheval – juillet 1990)

Pour compléter le carnet de À cheval par huit massifs alpins, la section de la Chartreuse en particulier, je publie ici quelques explications sur l'itinéraire parcouru à travers le massif de la Chartreuse en 1990. C'était la première fois que je mettais mes sabots dans ce massif fréquenté à pied essentiellement des années auparavant. Mon objectif était de tenter une traversée à partir du Sud du massif pour remonter vers le Nord jusqu'au Granier afin de redescendre pour rejoindre après une traversée de la crête de l'Épine, le Nord du département de l'Isère. Je venais de traverser deux fois le Vercors par une grande boucle et pour éviter au maximum l'aglomération grenobloise, il s'agissait d'attaquer en toute logique la traversée dans les environs de Voreppe. Je m'apprêtais aussi à repartir sur les Vercors, mais cette fois en remonatnt vers le Sud sous les balcons Est.

Le texte proposé rapporte seulement des notes sur quelques passages à cheval délicats et quelques anecdotes qui ont pimenté cette randonnée équestre. Les nombreuses difficultés rencontrées pour les chevaux sur ce terrain difficile ont modifié le projet initial.

Le projet initial de traversée de la Charteuse à cheval

La randonnée devait commencer par le Col d'Hurtières puis le Col de la Sure avant de traverser vers l'Est pour rejoindre le Col du Coq et ensuite, par le col de Bellefond remonter vers le Nord jusqu'au Col de l'Alpette pour redescendre par les Varvats jusqu'à la Plagne sur Entremont le Vieux.

À travers la Chartreuse à cheval et en images

  • Vu entre les oreilles de Riquita, le chemin peu engageant qui permettrait de traverser le ravin de la Roize, l'ambiance minérale rend le lieu sinistre (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
  • Photographiés par des pédestre rencontrés sur l'excellent chemin de la Côte Charvet sous le Pas de l'Âne (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
  • Avant d'installer le bivouac aux Bannettes (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
  • Le bivouac installé aux Bannettes  offre tout ce qui est nécessaire a une bonne récupération… tout sauf la boulangère ! (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
  • Un bachat bien rempli sous le Col de la Sure, ça fait du bien de boire   un bon coup (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
  • Au Col de la Grande Vache, j'éprouve un sentiment de réussite après les épreuves du début de la traversée. Pourtant nous ne sommes pas au bout de la Chartreuse… En arrière plan, Chamechaude et à droite La Pinéa. (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
Descente à cheval vers le Cirque d'Archiane - Vercors Sud
Portrait de Riquita suivie de Gitane bâtée dans la descente vers le Cirque d'Archiane la même année (Vercors Sud - 1990)
  • Photographié sur le sentier très étroit du Fournel et bientôt aidé par  un forestier de l'ONF Chartreuse (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
  • Un tel arbre tombé sur le sentier dans des pentes raides est un obstacle infranchissable – ni par l'aval, ni par l'amont trop pentu pour les chevaux. Les forestier de l'ONF Chartreuse ont vite raison de l'obstacle tombé en traves du chemin.  (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
  • Sous la Dent de Crolles, le bivouac au Col du Coq   (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
  • Sur le chemin avant de passer la portelle de l'alpage de la cabanne de Bellefont (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
  • Avant les lacets sous le Col de  Bellefont (Chartreuse à cheval – juillet 1990)
  • Dans le vallon de Marcieu avant de sérieuses difficultés (Chartreuse à cheval – juillet 1990)

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

22 mars 2007 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations