Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Serko

Texte et photos © Jean-Louis Gouraud Tous droits réservés

Rendez-vous le 29 mars, date de sortie du film en salle !

Affiche de Serko

Empire Russe 1889, ils ont risqué leur vie pour rencontrer le Tsar

Serko, livres et DVD

Sortie DVD le 15 novembre 2006

DVD: Serko, Une chevauchée magnifique à travers la Russie

Serko, Une chevauchée magnifique à travers la Russie, le parcours extraordinaire d'un jeune Russe et de son cheval Serko. Un exploit, une épopée, une histoire d'amour. Avec Jacques Gamblin.

Livre: Serko, album jeunesse dès 6 ans

Serko, album jeunesse dès 6 ans (relié) par Maggie Paley, Joël Farges et Jean-Louis Gouraud

Livre: Serko, beau livre relié

Serko, beau livre (relié) par Maggie Paley, Joël Farges et Jean-Louis Gouraud.

Le livre se compose en 20 parties : le récit de voyage, écrit à la première personne par Joël Farges et accompagné des superbes photos en couleur de Matthieu Paley réalisées lors du tournage ; ainsi que des pages plus documentaires sur divers points d’histoire de la Russie à la fin du XIXe siècle, de civilisation, les paysages typiques... comportant des textes passionnants de Jean-Louis Gouraud et des photographies et documents anciens.

Livre: Serko, réédition du vrai faux roman de Jean-Louis Gouraud Présentation

Serko, roman par Jean-Louis Gouraud, suivi de Riboy, qui inspira à Bartabas son film Chamane, et Ganesh, dont l’adaptation en série TV est en cours d’écriture.

Serko, 200 jours extraordinaires de la vie d'un cosaque

Un film de Joël Farges d'après le roman de Jean-Louis Gouraud

Serko et Pechkov dans le Journal des Voyages, 1890
Serko et Pechkov
Dans la revue Journal des Voyages (Paris), 28 septembre 1890, page 205

En 1889, monté sur Serko, un petit cheval gris, Dimitri quitte sa garnison des confins asiatiques de l’Empire Russe sur les bords du fleuve Amour. Après d’extraordinaires péripéties, tous deux arrivent à Saint-Pétersbourg, à la cour du Tsar. Ayant couvert plus de 9000 kilomètres en moins de 200 jours, ce jeune cavalier a réalisé le plus fantastique exploit équestre de tous les temps.

Comment ont-ils pu survivre aux mille difficultés d'un tel voyage, résister au froid extrême de l'hiver sibérien, surmonter les milles obstacles dressés sur leur chemin ?

Le raid à cheval le plus extraordinaire

Jean-Louis Gouraud sur la Place Rouge le 14 juillet 1990
Jean-Louis Gouraud arrivant sur la Place Rouge à Moscou le 14 juillet 1990, monté sur Prince de la Meuse et tenant Robin en main.

À l’origine, c’est une histoire vraie. Une prouesse équestre inouïe. Le raid le plus extraordinaire, sans doute, de tous les temps : près de neuf mille kilomètres en moins de deux cents jours, sans changer de monture. C’est-à-dire (si l’on tient compte d’un arrêt forcé de deux semaines, pour cause de maladie) près de soixante kilomètres par jour, six mois d’affilée : qui dit mieux ?

Après son Paris-Moscou à cheval, soit 3333 kilomètres parcourus en 75 jours, quand Jean-Louis Gouraud met pied à terre le 14 juillet 1990, sur la Place Rouge, et qu’on le couvrit de compliments, il fit remarquer à ses amis russes que ce qu'il venait de réaliser n’était qu’une petite promenade comparée à l’épopée de Pechkov et Serko. Quelle épopée ? Pechkov et qui ? Ils n’en avaient jamais entendu parler ! C’est ce qui détermina Jean-Louis Gouraud à vouloir la raconter, quitte à l’enjoliver un peu. Le résultat, ce fut un petit bouquin de 200 pages, intitulé Serko qu'il qualifiait de vrai-faux roman tant la réalité et la fiction, en effet, y étaient entremêlées.

Serko est devenu un film

Serko et Pechkov, illustration de Philippe Meyrier
Serko et Pechkov
Illustration de Philippe Meyrier réalisée en 2004 et extraite d'une série consacrée aux cavaliers au long cours.

Aujourd'hui, Serko est devenu un film ! C’est un peu le principe des poupées russes : une histoire vraie devient un roman, qui devient un film… Produit par Catherine Dussart, il a été réalisé par Joël Farges sur un scénario finalisé par Michel Fessler. Les rôles principaux ont été confiés à Aleksei Chadov, Jacques Gamblin.

Alors, la production confie à Jean-Louis Gouraud la plus originale et la plus excitante des missions : trouver et choisir les chevaux qui tiendront le rôle de Serko. À lui le casting des chevaux !

Appelée en renfort, Eva Schakmundès a su faire de Aleksei Tchadov, le jeune comédien recruté par Joël Farges pour jouer le rôle de Pechkov, qui, trois mois avant le début du tournage, n’avait encore jamais posé ses fesses sur une selle, elle sut en faire, donc, sinon un grand écuyer, du moins un cavalier à l’aise.

Rendez-vous le 29 mars 2006, date de sortie du film en salle !

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

11 janvier 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations