Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Satellite Messenger

Le dispositif de localisation et de messagerie par satellite pour rassurer votre famille et vos amis partout dans le monde même là, où les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas.

Le dispositif de localisation et de messagerie par satellite pour avoir toujours les secours à portée d'une simple pression sur la touche [911].

GPS de randonnée

Localisation et messagerie par satellite (GPS)

SPOT Satellite Messenger de Globalstar

SPOT Satellite Messenger est le premier dispositif de localisation et de messagerie par satellite disponible sur le marché. SPOT est un petit appareil facile d'utilisation qui permettra de rassurer famille et amis pendant vos à cheval ou vos autres parcours équestres aventureux. Partout dans le monde, les secours seront toujours à portée d'une simple pression sur la touche [911] prévue à cet effet.

SPOT offre quatre fonctions pour envoyer des message à vos contacts ou aux services d'urgence : [911], [HELP], [OK], [PROGRESSION].

SPOT utilise le système mondial de localisation par satellite (GPS) pour déterminer la position, puis envoyer un message programmé par l'utilisateur à un ou plusieurs destinataires, SMS ou courriel. Les coordonnées, longitude et latitude, sont mentionnées dans chaque message. Sur Internet, un lien inséré dans chaque courriel, permet l'affichage sur Google Maps™ de la position de SPOT et de son utilisateur. Contrairement aux radiobalises individuelles de repérage, SPOT permet d'envoyer plus que un signal de détresse. En effet d'autres fonction sont disponibles grâce à une pression sur de simples boutons, suivre la progression, envoyer des messages de contrôle à ses proches ou encore demander une aide en cas de situation sans gravité. De plus, en utilisant la technologie par satellite, SPOT fonctionne partout dans le monde même là, où les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas.

Spot Satellite Messenger - Localisation et messagerie par satellite (GPS)

Quatre fonctions faciles à utiliser

Les touches [911] et [HELP] sont protégées mécaniquement pour éviter d'être trop facilement activées.

SPOT offre quatre fonctions pour envoyer des message à vos contacts – amis et famille, par exemple – ou demander l'assistance des services d’urgence. Les fonctions sont les suivantes : [911] appelle les intervenants d’urgence à votre position GPS ; [HELP] appelle à l’aide vos contacts pour qu'ils interviennent à votre position GPS ; [OK] envoie un message rédigé par vos soins pour tranquilliser vos contacts – RAS tout va bien ! Par exemple – [PROGRESSION] envoie et sauvegarde automatiquement toutes les 10 minutes votre position pour permettre à vos contacts de suivre votre progression grâce à Google Maps™.

Avec ses piles Lithium chargée, SPOT fonctionne pendant une durée suffisante. À remarquer l'attache de ceinture.

SPOT est petit et léger. Utilisé normalement, SPOT avec ses piles complètement chargées devrait fonctionner pendant une périodes de environ 14 jours avec la fonction [PROGRESSION] activée ou encore jusqu’à 7 jours consécutifs avec la fonction [911] activée ; ce qui est correct et suffisant. Il fonctionne encore par des températures extrêmes allant de -40 ºC à +85 ºC et à des altitudes : de -91 m jusqu'à +6492 m – ce qui pourrait paraître insuffisant aux spécialistes de l'Himalaya.

Suivi de SPOT sur Internet

La page principale de son compte SPOT présente 4 onglets pour gérer son profil et suivre les messages reçus.

Avec SPOT glissé en fonctionnement dans la poche supérieure du sac à dos, j'ai pu tester le messager par satellites pendant quelques semaines un peu sur tous les types de terrains. Tout commence par l'ouverture du compte sur Internet. Après avoir choisi un nom d'utilisateur et un mot de passe, chacun définira son profil et pourra payer en ligne les abonnements aux services choisis.

La page des messages présente la liste des messages, les commandes d'affichage et d'exportation des données, des options de filtrage.

La gestion du profil permet de saisir les adresses courriels des destinataires des messages et les numéros des téléphones mobiles des contacts. Deux champs limités à 115 caractères permettent de rédiger les messages [OK] et [HELP] pour une liste différente de destinataires. Enfin, les numéros de téléphones de deux contacts peuvent être ajoutés pour les appels au secours envoyé aux services d'urgence [911].

La page des messages permet d'afficher les messages cochés dans Google Maps™.

La page des messages peut être partagée avec un ou plusieurs contacts sans pour autant leur laisser la possibilité de modifier le profil du compte. Les messages peuvent être filtrés par type et par date.

Les options du menu déroulant permettent d'intervenir sur les messages cochés : afficher les messages sur Google Maps™, afficher ou effacer les messages de la page partagée, effacer les messages. Aussi, exporter les messages aux formats de fichier GPX, CSV et KML multiplie les possibilités d'exploiter les données envoyées par SPOT : importation dans un GPS de randonnée, dans un logiciel de cartographie par exemple pour suivre sur le terrain la trace de la personne à secourir ou à localiser.

Premiers constats après quelques essais et randonnées

Le nuage des points émis par SPOT est contenu dans un cercle de 18 mètres autour d'une position de référence relevée avec un GPS classique. Sur la position du point 8, 4 des 9 points sont rigoureusement superposés.

Pendant un essai d'une heure sans le déplacer, tous les points transmis par SPOT en mode [PROGRESSION] s'inscrivent dans un cercle d'un rayon de 18 mètres centré sur la position relevée à l'aide d'un Garmin GPSMAP60 CSx. La précision affichée par le GPS était de 4 mètres. Sans être du niveau de celle d'un GPS de randonnée, la précision des coordonnées transmise par SPOT parait suffisante.

Pendant un essai d'une heure sans le déplacer, tous les points transmis par SPOT en mode [PROGRESSION] s'inscrivent dans un cercle d'un rayon de 18 mètres centré sur la position relevée à l'aide d'un Garmin GPSMAP60 CSx. La précision affichée par le GPS était de 4 mètres. Sans être du niveau de celle d'un GPS de randonnée, la précision des coordonnées transmise par SPOT parait suffisante.

Dans de bonnes conditions de réception des satellites, les coordonnées des points envoyés par SPOT se superposent presque parfaitement avec une bonne précision sur la trace relevée par un GPS classique.

Victime d'un accident, une entorse grave par exemple, un randonneur pourra envoyer un appel [HELP] vers ses contacts, s'il se trouve dans un lieu difficile d'accès, il pourra appeler les secours [911]. Mais imaginons un randonneur victime d'un accident grave qui pourrait être inconscient, il serait dans l'impossibilité d'activer l'émission d'un appel au secours. Alors, SPOT poursuivra l'envoi de points de trace pour permettre à son contact de localiser facilement le point où s'est arrêté la progression du randonneur accidenté ou victime d'un malaise.

Comme d'habitude, ne jamais partir seul reste la meilleure sécurité… Si comme j'ai pu l'observer récemment lors d'une opération de recherche sur les Hauts de Chartreuse, l'hélicoptère du PGHM menait ses recherches du Granier jusqu'à la Dent de Crolles distante d'une vingtaine de kilomètres de distance, soit sur près de 60 km². Dans ce cas, la précision de SPOT aurait permis d'optimiser les conditions du sauvetage en localisant rapidement et précisément la personne. Les services de secours ont mis plus d'une semaine pour retrouver la malheureuse victime…

Heureusement, dans la majorité des cas, le randonneur équipé souhaitera simplement rassurer sa famille en envoyant un [OK] pour lui signifier que tout va bien – même si il se trouve dans une zone non couverte par l'opérateur de son téléphone mobile.

Cependant, il est à noter que la fonctionnalité de SPOT pourrait être bien améliorée. En effet, si pour envoyer un [OK], une simple pression sur la touche suffit, il est nécessaire d'avoir suspendu le relevé de la progression en arrêtant SPOT au préalable – ce n'est pas très pratique. La capacité de SPOT à communiquer avec les satellites reste la limite du dispositif de sécurité. Un couvert végétal important, le fond d'une gorge encaissée, la chute dans une crevasse ou dans un scialet sont quelques exemples des cas où SPOT, comme n'importe quel GPS, peut être mis en défaut. Par exemple, au pied de la Cascade de la Brive dans le Bugey, le GPS de randonnée recevait 6/12 satellites pour relever le point [ 31T 0696779 5073798 ] avec une précision de 7 mètres. SPOT n'a pas envoyé le message [OK] comme j'ai pu le constater au retour ni relevé de points de trace sur toute cette section encaissée du parcours.

Tarif et abonnements

SPOT est annoncé au prix public de 199 euros, mais on peut le trouver à moins de 150 euros sur Internet. Comment est facturé le service de géolocalisation et de messagerie ? Par abonnements annuels qui peuvent – comme n'importe quelle assurance – paraître cher. Mais une vie n'a pas de prix… Regardons de plus prêt le coût du service.

L'abonnement de base au service par satellite est de 99,00 euros par année comprend les fonctions suivantes :
[911] utilisation illimitée comprise.
[OK] pour faire savoir que vous êtes sain et sauf. Un nombre de courriels illimités et jusqu’à 200 messages SMS de contrôle [OK] ou de demande d’aide.
[HELP] envoyés par n’importe opérateur de téléphonie mobile dans le monde sont inclus dans le forfait.

[PROGRESSION] Le suivi illimité de la progression est offert en option pour 39,00 euros par année. Votre position est envoyée et sauvegardée pour permettre à vos contacts de suivre votre progression grâce à Google Maps™.

En option, une couverture – émise par l’assureur Lloyd’s of London – est aussi proposée pour 11,00 euros par année. Elle prévoit le remboursement des frais de secours engagés pour des services additionnels de recherche et de sauvetage au moyen de GEOS, y compris le sauvetage par hélicoptère n’importe où dans le monde, et ce, à concurrence de 100 000 US$.

Spot Satellite Messenger - Localisation et messagerie par satellite (GPS)

Toutes les information sur le site officiel en français SPOT Europe.

Reproduction d'un billet original publié le 14 avril 2009 sur sentier-nature.com

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

15 avril 2009 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations