Les robes des chevaux - Une approche génétique et scientifique des couleurs des chevaux, par Laure Manandet. Éditeur : Vigot (à paraître le 19 avril 2018) - Collection : Cheval Pratique - Relié 192 pages 21,0 cm × 27,0 cm.

Titulaire d'une maîtrise de biologie, diplômée de la formation journaliste scientifique de l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), et cavalière, Laure Marandet mène une double vie professionnelle. D'un côté, l'écriture et la vulgarisation scientifique, de l'autre, l'univers du cheval. D'un côté, elle rédige des articles pour la presse spécialisée, dans le domaine de la science, l'environnement ou les énergies renouvelables. De l'autre, elle poursuit sa passion pour le cheval, née quand elle avait 5 ans. Elle se forme pour devenir accompagnatrice de tourisme équestre et encadre des voyages aux États-Unis, en Mongolie, en Islande. Parfois, ses deux vies se convergent : elle a ainsi été journaliste dans la presse équestre pendant plus de 6 ans, et a écrit plusieurs ouvrages de littérature jeunesse sur le cheval, dont La Petite Bibliothèque du cheval et Le Quiz du cheval et du poney chez Larousse ou encore L'Encyclopédie des races de chevaux chez Hachette et Mon journal de bord de cavalière chez Flammarion.

Enfin, son insatiable curiosité pour la génétique des robes des chevaux remonte à ses 16 ans. Flamme, sa première jument, ne cesse de susciter des questionnements : quelle est cette couleur, d'où vient-elle, pourquoi ? Quelques années, et bien des recherches après, Laure Marandet a trouvé les réponses à ces questions, et bien d'autres encore.