Le dernier cheval sauvage - Dans les pas du Przewalski, par Pierre Schwartz et Françoise Perriot, préface de Gonzague Saint-Bris. Éditeur : BELIN (3 octobre 2017) - Collection : Beaux livres - Relié: 160 pages 24 x 29 cm.

Ce petit cheval, découvert en Mongolie en 1879, s'est éteint à l'état sauvage dans les années soixante. Survivant dans les zoos, il a fait l'objet d'un programme de sauvegarde dans les années quatre- vingt-dix, qui a permis sa réintroduction progressive dans son berceau d origine. Une histoire passionnante que nous content les deux auteurs.

Pierre Schwartz est photographe. Inspiré par Henri Cartier-Bresson, il débute sa carrière comme photographe reporter pour l'agence de presse Reuters puis réalise des reportages photo pour le quotidien Libération. Passionné par la nature, il réalise son premier reportage magazine sur la réintroduction du vautour fauve dans les Cévennes pour Terre sauvage. S'enchaînent ensuite les collaborations avec Le Figaro Magazine, Géo et Canal Plus comme photographe de plateau.

Françoise Perriot est journaliste et écrivain de renom, spécialiste des Indiens et de l'Ouest américain. A ce jour, elle est l'auteur de plus d'une quinzaine d'ouvrages chez différents éditeurs (dont Albin Michel, Le Pré aux Clercs, Le Seuil, Hachette) et a récemment publié Sagesse des Indiens d'Amérique chez Hachette. Elle a aussi écrit pour la presse et tenu une rubrique dans le magazine Terre Sauvage. Infatigable voyageuse, Françoise Perriot aime parcourir le monde à la rencontre des peuples et des grands espaces.