Petite Géographie amoureuse du cheval, par Jean-Louis Gouraud. Éditeur : Belin (1 mars 2017) - Collection : Littérature équestre - Broché: 610 pages 22 x 15 cm.

Dans cet ouvrage, Jean-Louis Gouraud décrit à sa façon inimitable, à la fois sérieuse et joyeuse, souvent insolite mais toujours méticuleusement exacte, l'indépendance qui existe entre les hommes et les chevaux dans tous les pays du monde.  
« Dis-moi comment tu traites les chevaux, comment tu les élèves, comment tu les montes ; je te dirai qui tu es » : telle pourrait être la proposition qui sous-tend cette Petite Géographie amoureuse du cheval.

Jean-Louis Gouraud est l'auteur de nombreux articles, romans, spectacles et anthologies à la gloire du cheval. Passionné de chevaux, il a suscité entre autres la création de l'Organisation mondiale du cheval Barbe, contribué à faire connaître la race Akhal-Teke et entrepris la restauration du cimetière des chevaux de Tsarskoye Selo en Russie. Il a sillonné le monde entier à leur découverte et a relié Paris-Moscou à cheval en 75 jours. Véritable écrivain voyageur, il a obtenu le Prix Renaudot poche avec Le Pérégrin émerveillé (Babel/Actes Sud) en 2013 et est membre de l’Académie littéraire Pégase.