Manuel d'équitation Camargue : Une tradition d'avenir, par Céline Legaz, photographies Emmanuelle Lgrange. Éditeur : Actes Sud (18 janvier 2012) - Collection : Chevaux et cavaliers - Broché: 176 pages 25,4 x 19,7 cm.

Ce manuel est dédié aux cavaliers des centres-équestres, aux cavaliers propriétaires, aux amoureux du cheval Camargue, à tous ceux qui pourraient avoir besoin d’un petit coup de pouce pour progresser dans leur apprentissage.
Il aborde toutes les étapes de l’apprentissage de l’équitation Camargue, de la connaissance de la race et l’abord du cheval en liberté à la technique équestre  à pied, à cheval, propre à cette équitation en passant par la description du harnachement, à la façon de l’ajuster et la connaissance des différentes disciplines.
La description de chaque élément est argumentée par des photos, des dessins, des schémas.
L'objectif est d’expliquer avec des mots simples et des illustrations tout ce qui peut l’être, et d’inculquer à la fois aux cavaliers et aux propriétaires les notions de respect du cheval, d’éducation, de sécurité… Ainsi que de donner des idées, des pistes de travail.

Céline Legaz, 28 ans, est née à Montpellier dans une famille de passionnés de chevaux. Sa formation de cavalière est classique. En 2004, elle passe son brevet d’État d’éducateur sportif, 1er degré, et ouvre sa propre école en 2006 ; une école d’équitation Camargue, située au Mas du Bosc, sur le domaine familial à Saint-Jean-de-Védas.