L'équitation western. Des bases aux premiers galops, par Baptistin Rainero et Fabienne Duthoit. Éditeur : BELIN (22 mars 2011) - Collection : Technique équestre - Broché: 160 pages 26 x 19,4 cm.

 Ce livre est idéal pour débuter dans cette discipline, ou servir de complément à sa propre pratique.

Monitrice d'équitation, Fabienne Duthoit gère le centre équestre "Cheval et soleil" à Pertuis (84). Elle y enseigne l'équitation classique, l'équitation western et la monte indienne. 
En 1998, elle crée au sein du centre équestre la «Librairie cheval et soleil», spécialisée en littérature équestre, western et de culture indienne. Elle est l'auteur de contes pour enfants et du livre "Le cheval appaloosa" (Actes Sud).

Pour réaliser son rêve d'une vie de cow-boy au sein de grands espaces, Baptistin Rainero crée le ranch des pionniers à La Palud-sur-Verdon (04) en 1978. De centre de randonnée, le ranch se transforme en école western lorsqu'il obtient son brevet d'instructeur western au Québec après une formation auprès de Lyne Laforme, instructeur de niveau 3 et juge international.
Il se spécialise en trail et obtient de nombreuses victoires dans cette discipline (champion de France 2007 AFEW-trail open). Outre les cavaliers préparant des Galops western, il forme des BPJEPS dans cette option.