L'équitation Camargue, par Bernard Roche. Éditeur : Actes Sud (6 juillet 2016) - Collection : Chevaux et cavaliers - Broché 128 pages 10 x 19 cm.

L'association de l'homme et du cheval a permis, sinon la domestication, du moins l'élevage extensif dans son milieu naturel du taureau de Camargue. Au fil des siècles, le travail avec ce bovin au comportement sauvage a donné naissance à une équitation spécifique que l'on ne retrouve nulle part ailleurs... Transmises oralement selon un mode compagnonnique, les règles coutumières de cette équitation privilégient l'efficacité, la sécurité des bêtes comme des hommes, et une grande liberté au cheval. C'est une équitation de travail "à la française" qui utilise un matériel de conception simple favorisant le confort et la mobilité du gardian. Pour la première fois, les techniques de l'équitation camargue sont réunies dans un ouvrage à vocation didactique. Ce livre divulgue une synthèse des traditions équestres camarguaises que fauteur a collectées puis formalisées en collaboration avec les plus importants acteurs de cette spécialité. Toutes les opérations gardianes sont passées en revue, depuis la quête de la monture dans le pays jusqu'aux exercices destinés à développer les qualités naturelles du cheval camargue et aux différentes disciplines de compétition.

Bernard Roche, éleveur, agriculteur, moniteur diplômé d'Etat et animateur d'une des premières écoles d'équitation camargue, est le président de la Commission camargue de la Fédération française d'équitation. Christophe Vilar est peintre. Il vit et travaille à Sète. Attaché à la Camargue depuis toujours, il est très proche de ses mondes végétal et animal, et plus particulièrement du petit cheval blanc.