Parage et ferrage : comprendre et juger le travail du maréchal-ferrant, par Romuald et Candy Pfeiffer. Éditeur : Vigot (31 octobre 2013) - Collection : Hors collection - Broché: 80 pages 24 x 17 cm.

Le pied étant la fondation même du cheval, le bon travail des sabots est primordial. Mais comment juger de la qualité du travail du maréchal-ferrant ? Avec cet ouvrage, le parage et le ferrage n'auront plus de secret pour vous ! Vous y découvrirez : Les bases de l'anatomie du pied du cheval et son fonctionnement, ainsi que les différents types de pied existants (plat, droit, bot, pince longue...), afin de pouvoir identifier et comprendre la morphologie du pied de votre cheval et de répondre au mieux à ses besoins. Les fondamentaux du travail du maréchal-ferrant : outils, types de fers, techniques, contraintes pour que vous puissiez reconnaître à coup sûr un bon ferrage et savoir comment réagir en cas d'erreurs. Les soins indispensables pour entretenir correctement le sabot entre les parages. Grâce aux nombreuses photographies et aux conseils pratiques des auteurs, vous aurez toutes les clés pour bien choisir votre maréchal-ferrant et vous serez ainsi assuré d'avoir un animal parfaitement paré et ferré !

Candy  et Romuald Pfeiffer sont maréchaux-ferrants indépendants depuis plus de 8 ans et exercent leur activé à Windstein, en Alsace. Passionnés par leur métier, ils n'ont de cesse de s'informer sur les nouvelles techniques de la maréchalerie afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients, dans un souci permanent du bien-être du cheval.