Mille et un proverbes sur le cheval, textes rassemblés par Jean-Louis Gouraud. Éditeur : Editions du Rocher (28 novembre 2016) - Collection : Cheval, Chevaux - Poche: 148 pages 18 x 12,5 cm.

Fabuleuse accumulation de formules pittoresques, cet inventaire met en évidence le fait que le cheval n'est pas qu'une monture, un compagnon de travail ou de loisirs, mais aussi l'inspirateur d'une philosophie issue de l'expérience cavalière.
Souvent pleines d'humour, spécialement lorsqu'il s'agit de comparer le cheval à l'âne - ou plus contestable - à la femme (!), ces mille et une petites phrases ciselées au cours des siècles, définissant le bon (et le mauvais) cheval, constituent parfois d'utiles conseils aux cavaliers d'aujourd'hui en matière de soins, d'alimentation ou de dressage... et aux non-cavaliers sur la façon de mener leur vie.
Réunis ici pour la première fois, ces proverbes provenant de toutes les régions, toutes les civilisations du monde montrent aussi l'universalité de ce qu'il est convenu d'appeler la sagesse populaire.

Jean-Louis Gouraud, né à Paris, est un écrivain et éditeur français reconnu comme historien et encyclopédiste du cheval et de l'équitation. Il oeuvre beaucoup pour la reconnaissance du cheval aussi bien dans le milieu littéraire que par des actions en faveur de la reconnaissance d'actions et de lieux équestres historiques. Il a créé trois collections spécialisées dont il continue à assurer la direction, notamment "Cheval, chevaux" aux Editions du Rocher.