L'homme et le cheval : Rencontre entre deux êtres, par le Haras de la cense,‎ photographies de Zsuszanna Wagenhoffer,‎ préface de Jean Rochefort. Éditeur : Delachaux et Niestle (5 octobre 2017) - Collection : Équitation - Relié: 192 pages 26,5 x 26,8 cm.

La Cense nous fait découvrir l'univers du cheval en 160 photos accompagnées des textes instructifs de l'éthologue Déborah Bardou. Le comportement de l'animal est saisi dans toute sa complexité, tout comme les émotions de la relation homme-cheval.

Un livre somptueux pour tous ceux dont le cheval nourrit l'imaginaire. Crée en 2000, le haras de La Cense délivre aux professionnels tout comme aux passionnés de chevaux des diplômes reconnus par l'Etat, l'université et la FFE. Poursuivez l'expérience de la relation homme-cheval en téléchargeant gratuitement 10 clichés exclusifs de Zsuzsanna Wagenhoffer en haute définition .

Zsuzsanna Wagenhoffer travaille pour la mode et l'industrie mais sa passion la porte vers la photographie des chevaux. Elle a notamment collaboré à l'ouvrage d'art Le Cheval, avec des textes de Jean-Louis Gouraud (Actes Sud).