Mes meilleures astuces des cavaliers futés : + de 500 idées pratiques du quotidien, par Philippe Meyrier. Éditeur : GLENAT (21 mai 2014) - Collection : Cheval Mag - Encyclopédies - Broché: 208 pages 25 x 19,5 cm.

Grâce aux dessins de Philippe Meyrier, retrouvez plus de 400 trucs et astuces autour de thématiques fortes et de problématiques quotidiennes : prendre soin de sa monture, prolonger la vie du matériel, protéger l'équipement du cavalier des intempéries. Avec quelques objets de la vie courante, un doigt de bon sens, et cet ouvrage pratique entre les mains, tous les cavaliers peuvent embellir leur quotidien et celui de leur cheval.
Les thématiques abordées sont les suivantes : le grooming, la vie au pré, les différents types de logement, le matériel du cavalier, les soins et le bien-être du cheval, la pratique en extérieur et les concours.

Extrait : « Un fer à cheval, ça sert d'abord à chausser un cheval. Ensuite, selon la tradition, ça porte bonheur ! Mais saviez-vous que cela pouvait également devenir un dessous-de-plat dans votre cuisine, une poignée de porte sur votre commode ancienne, un cadre photo pour votre cheval adoré ou le portant d'une barrière coulissante au pré ? Nous sommes loin d'imaginer tout ce qu'on peut faire avec un fer ! Il fait partie de ces objets indispensables au cavalier bricoleur qui préfère recycler que dépenser. De l'écurie à la maison, tout comme des dizaines d'autres objets détournés de leur utilité première, il trouve sa place, pourvu qu'on connaisse l'astuce… »

Philippe Meyrier, le site officiel.