Techniques du voyage à cheval, par Émile Brager,‎ illustration de Gérard Ragone,‎ préface de Stéphane Bigo. Éditeur : Nathan, 3e édition (4 mai 2005) - Collection : Techniguides - Broché: 575 pages 23,5 x 16,5 cm.

Abordant dans le détail tous les aspects du voyage à cheval, le livre d'Émile Brager permettra d'en réussir la préparation, la réalisation et l'exploitation. Il contient une synthèse fouillée des solutions européennes aux problèmes de la grande randonnée, mais aussi la description exhaustive de techniques originales issues de l'expérience de l'auteur ou glanées auprès des peuples cavaliers du nouveau monde.
Quelque 300 dessins et schémas expliquent clairement chaque étape, de la fabrication du matériel de base au bâtage et au travois, en passant par la réparation d'une selle, la maréchalerie, l'alimentation des chevaux, le secourisme… Enfin une trentaine de photos viennent compléter cet ouvrage de référence où se conjuguent la compétence, l'humour et la passion. Devenu livre culte « Techniques du voyage à cheval » est une  « bible » que tout cavalier randonneur se doit de posséder, un outil de travail qui, bien utilisé, laisse le champ libre à l'imagination, à l'initiative, à la relationavec la nature environnante, les gens de rencontre, les équipiers et les chevaux.