S'épanouir à cheval - Équitation et développement personnel, par Bernard Chiris et‎ Monica Barbier. Éditeur : BELIN (16 octobre 2017) - Collection : Équitation - Broché: 192 pages 24 x 17 cm.

Accepter ce qui se joue en chacun d'entre nous, évoluer dans notre vie vers plus de bien-être sont une formidable opportunité de développement personnel que nous offre le cheval. Il nous rend notre liberté, débloque notre énergie, apaise nos angoisses.
Fruit de nombreuses années de réflexion, d accompagnement et de coaching de cavaliers, cet ouvrage propose à tous, amateurs, enseignants ou professionnels, de développer la confiance en soi, la gestion du stress et l'estime de soi, afin d'améliorer la relation à soi-même et aux autres, de « mieux » monter à cheval et de s'épanouir dans la pratique de l'art équestre.
Quand l'énergie circule librement dans le corps, le cavalier est équilibré, en harmonie avec lui-même et avec son cheval. S'installe alors en lui un sentiment profond de paix, de sérénité et de bien- être. À nous de saisir cette chance, tout en vivant avec bonheur notre passion !

Bernard Chiris est professeur d'éducation physique et sportive, licencié en psychologie, et diplômé d'État en équitation. Élève de Nuno Oliveira, riche de trente-cinq ans de pratique dans plusieurs disciplines équestres, il se consacre désormais à l'enseignement pour partager son enthousiasme, son savoir-faire et son expérience, tout en continuant à éduquer des chevaux lusitaniens. Monica Barbier, psychothérapeute, coach et formatrice depuis vingt ans, anime régulièrement en France et aux États-Unis, des séminaires de développement personnel. Cofondatrice en 1989 de « Ressources », centre spécialisé en développement personnel à Lyon, elle y assure la formation continue des praticiens en Rebirth et supervise les thérapeutes.