Chevaux arabes, les fils du vent, par Nasr Marei. Éditeur : White Star (1 avril 2011) - Collection : Animaux - Relié: 134 pages 25,8 x 25,8 cm.

 Ils y ont alors établi les précieuses lignées de sang de l'élevage local. Cela a permis à l'Égypte de devenir le vivant foyer d'une noble tradition d'élevage qui a donné naissance à des millions de chevaux arabes, en attirant du même coup des amateurs passionnés venus de tous les coins de la terre. Depuis des siècles, artistes, poètes et historiens ont été inspirés par la grande beauté et le charme romantique des pur-sang égyptiens. Nasr Marei appartient à la troisième génération d'une famille qui gère un élevage à Gizeh, dans les environs du Caire. Son amour pour le cheval arabe égyptien et l'étendue de ses connaissances dans ce domaine, joints à son art de photographe singulièrement sensible, lui ont inspiré ce somptueux hommage visuel. Ces images extraordinaires, accompagnées d'un texte rédigé par une historienne aussi experte que Cynthia Culbertson, revisitent l'histoire et l'évolution du pur-sang arabe en Egypte, célébrant du même coup la séduction et l'attrait de ce merveilleux animal, et les liens puissants qu'il a noués avec la terre arabe.

Nasr Marei est titulaire d'un doctorat de l'Université de Californie à Davis. Il est également cofondateur de l'Association des éleveurs de Pur-sang arabes égyptiens. Il a développé le haras d'Albadeia - le plus ancien élevage recensé en Égypte (1835) - en lui donnant un programme d'élevage reconnu sur le plan international. II s'est ainsi imposé comme un des juges experts les plus respectés dans le monde pour les concours de pur-sang arabe. Le Dr Marei est photographié ici avec Farid Albadeia, un étalon qui joue un rôle primordial dans le programme d'élevage du haras d'Alhadeia. Son Altesse Royale Alia Bint Al Hussein de Jordanie est célèbre dans le monde entier comme éleveuse de chevaux arabes, juge dans les concours et directrice des Écuries royales jordaniennes pour la sauvegarde du pur-sang arabe. Cynthia Culbertson, historienne du cheval arabe de réputation mondiale, est également diplômée en langues & cultures proche-orientales de l'Université d'Indiana. Elle s'y est spécialisée en langue arabe et en religion musulmane.