La locomotion du cheval : Un guide pratique pour entraîner son cheval, par Gillian Higgins traduit par Anne Perfurmo. Éditeur Belin (25 mars 2014) - Collection : Pratique et soins (Equitation) - Broché: 153 pages 26,5 x 19,5 cm.

Tous les chevaux ne sont pas capables de battre des records et bien des déceptions pourraient être évitées si les cavaliers comprenaient les fondements de la locomotion du cheval. Cela les aiderait à accepter les limites physiques, à travailler leur cheval de manière plus respectueuse, à atteindre des objectifs plus réalistes et enfin, à obtenir le meilleur de leur cheval.
En tant que kinésithérapeute équin, je vois constamment des chevaux présentant des déséquilibres ou des tensions musculaires causés par le manque d'équilibre, les asymétries musculaires du cavalier, ou sa tendance à demander trop, trop tôt, à un cheval dont la musculature n'est pas suffisamment formée. Le cheval a besoin de temps pour développer un système musculo-squelettique suffisamment fort, pour apprendre à s'équilibrer et à fonctionner avec le poids du cavalier, ainsi que pour assimiler les demandes qui lui sont faites. Le cavalier doit être patient et prendre le temps d'établir une vraie relation avec son cheval. Cela nécessite de l'empathie, du tact et du respect, mais n'est jamais une perte de temps. Il est toujours plus facile d'éviter un problème que de le résoudre.
Voir les muscles et le squelette peints sur le cheval permet aux cavaliers de visualiser la manière dont il s'articule d'un point de vue anatomique. La technique artistique unique utilisée dans les présentations Horses Inside Out est appliquée sur une toile équine vivante et montre comment les os et les muscles fonctionnent ensemble pour produire le mouvement. Ces présentations sont très appréciées et les commentaires tels que «Si seulement j'avais su ça il y a 20 ans !», «Je monte à cheval depuis toujours et c'est seulement maintenant que je comprends le sens de ce qu'on m'a enseigné» sont courants.

Le livre est divisé en trois parties :

  • La première partie de La locomotion du cheval, axée sur les aspects techniques, fait découvrir au lecteur les différents composants du système musculo-squelettique du cheval. Elle est destinée à fournir les bases permettant de comprendre les principes fondamentaux qui seront repris plus tard dans le texte.
  • La deuxième partie explore les aspects pratiques, de la manière dont le cheval s'incurve et saute à la manière dont il utilise ses membres et maintient une attitude correcte. Comprendre ces mécanismes essentiels peut aider à améliorer les techniques d'équitation, de dressage et d'évaluation de la locomotion, ainsi que les performances et la qualité des soins apportés par le cavalier à son cheval.
  • La troisième partie explique comment laisser une plus grande liberté de mouvement à son cheval en prenant en compte son système musculo-squelettique. Cette partie offre de nombreux conseils pratiques et suggestions, destinés à aider le lecteur à entretenir la musculature de son cheval de façon optimale. Le livre peut être lu en continu ou consulté en fonction des besoins. Bien qu'il explique comment développer les qualités nécessaires à une bonne locomotion, il ne remplace pas un manuel d'équitation.

Son rôle est de permettre de comprendre les fondements de la locomotion du cheval. Nous désirons tous utiliser au mieux le potentiel de notre cheval, mais pour ce faire, nous devons nous montrer sensibles à ses besoins, à ses capacités physiques et à son bien-être.

Gillian Higgins est kinésithérapeute équin et humain, cavalière de complet et coach. Elle peint les différents constituants anatomiques directement sur les chevaux ; cela permet de bien comprendre leur fonctionnement et leur influence dans le travail du cheval, à l'écurie ou au pré.