Manuel de randonnée équestre, Jean-François Ballereau. Éditeur : Belin (20 janvier 2003) - Collection : Technique équestre - Broché: 144 pages  24 x 17,1 cm.

Au fil des pages de cet ouvrage le randonneur néophyte tout comme le vieux bourlingueur découvre ou redécouvre les matières concernant ce métier : l'équitation d'extérieur et ses particularités le choix du cheval de randonnée la manière de le nourrir de doser ses efforts de le soigner la sélection de son harnachement et de l'équipement du cavalier l'orientation la ferrure plus d'autres sujets encore et une quantité de trucs et d'astuces. Cette longue liste pourrait amener à penser que randonner à cheval est fort délicat Ce qui est vrai mais pour une part seulement. Car Jean-François Ballereau est parvenu à expliquer fort simplement comment une cavalière ou un cavalier peut passer de la randonnée organisée encadrée à la balade en selle responsable sans guide le nez au vent et la joie dans les yeux Il ouvre ainsi à qui le souhaite les portes du grand raid. Ou de plusieurs ! Les portes du rêve réalisé !

Amoureux des chevaux et des grands espaces, Jean-François Ballereau a effectué en 1976 un tour de France en selle. Puis il s'est offert des périples de plusieurs mois, à travers les déserts de l'Ouest américain, à cheval et avec un animal de bât. En 1979, il a été le premier Français à venir à bout, en Californie, de la Tevi's Cup ride, course d'endurance équestre réputée être la plus rude du monde.
Un peu plus tard, en compagnie de Constance Rameaux, et bien sûr toujours à cheval, il a relié Buenos Aires à la Colombie, couvrant ainsi quelques 8000 kilomètres en moins d'un an. C'est en se basant sur ses multiples expériences personnelles, mais aussi sur les combines et recettes, que lui ont confié Manouches, gauchos argentins ou cavaliers de l'Ouest américain, que Jean-François Ballereau a rédigé ce guide. En vingt-cinq ans, il a publié une vingtaine d'autres ouvrages sur le cheval, tout en collaborant régulièrement à « Cheval Magazine », première revue équestre européenne.