Le cheval de bât, par Claude Charvin. Éditeur : Editions Crépin-Leblond (1 janvier 2008) - Broché 126 pages 13,5 x 21 cm.

Le cheval de bât a maintenant plus qu’un rôle utilitaire; il apporte à ces randonnées un charme et un goût d'aventure de plus en plus appréciés des cavaliers. La conduite d’animaux de bât et leur équipement soulèvent évidemment des problèmes; mais ceux-ci, loin d’être une contrainte, deviennent pour beaucoup la source d’une nouvelle joie.

Malheureusement, aucun document quant à la pratique courante et moderne du cheval de bât n'existait jusqu'à aujourd'hui en France. Cette lacune est maintenant comblée avec l'ouvrage de Claude Charvin qui expose, d'une manière simple et précise, tout ce qu'il faut savoir à son sujet: choix, dressage, équipement, nœuds d’arrimage, chargement, utilisation sur le terrain.

En fin du livre, des annexes historiques présentent l’usage du mulet de bât en France au siècle dernier, tant dans le domaine civil que dans le domaine militaire. Cet ouvrage présente de plus l’avantage d’être très abondamment illustré et permet donc une compréhension rapide du sujet.