Guide du cavalier randonneur, par Claude Lux, illustration par Cécile Miller. Éditeur : Vigot 4e edition (19 juin 2014) - Collection : Hors collection - Broché: 301 pages 24 x 17 cm.

Elle ne peut en effet être envisagée sans préparation préalable ni connaissances spécifiques. Car il est indispensable de maîtriser de nombreuses techniques, pour ne pas être à la merci d'un fer qui vibre, d'une pièce de harnachement qui se rompt ou d'une blessure indésirable qui compromet la suite du périple. Il faut, en toute circonstance, pouvoir anticiper les problèmes et savoir les résoudre. Vous trouverez dans ce guide pratique des conseils pour choisir votre cheval de randonnée et l'éduquer, des explications pour soigner les éventuels pépins de votre monture, assurer la solidité de sa ferrure, gérer son alimentation et équilibrer son travail. Vous y découvrirez également des astuces pour vous équiper et garantir la solidité de votre matériel, des recommandations pour établir les itinéraires, lire les cartes et vous orienter, installer un bivouac, etc. Cette quatrième édition complètement actualisée est par ailleurs enrichie de nouveaux développements sur les techniques de bât, la randonnée attelée, ainsi que les nouvelles technologies telles que l'utilisation du GPS et des logiciels de randonnée. Cet ouvrage de Claude Lux se révélera rapidement un compagnon de route indispensable à tous les cavaliers randonneurs, mais aussi à tous les adeptes d'équitation de pleine nature. Il répond aux programmes des examens de tourisme équestre de la Fédération Française d'Équitation.

Spécialiste des techniques de randonnée équestre, Claude Lux consacre depuis plus de 25 ans la majorité de son temps aux chevaux. Également passionné de voyage, il a parcouru à cheval de nombreuses régions du globe, souvent en toute autonomie. Auteur de nombreux ouvrages pratiques parus aux éditions Vigot, il est conseiller technique du magazine Randonner à cheval et collabore régulièrement à d'autres magazines spécialisés.