Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

On the road again !

Une famille par monts et chevaux - Jura 1986

Meilleures ventes

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Livre: Manuel d'équitation éthologique, savoirs 1 à 5 par Elisabeth de Corbigny et Claude Lux Présentation

Livre: Équitation éthologique par Tome 1 par Élisabeth de Corbigny Présentation

Livre: Nouvelle équitation centrée. Aller plus loin… par Sally Swift Présentation

Une famille par monts et par chevaux, la préparation

Jérôme à cheval pour la traversée des monts du Jura !

Tout prévoir, tout organiser, les check-list s'empilent, les boîtes de conserve s'entassent. Je suis habitué à voyager en solo, au pire à deux avec nos biquets Émir et Gitane, et au mieux entre adultes, c'est quand même plus simple! Alors, avec Jérôme, et Stéphane, et Whisky, et, non elle n'est pas encore là, rien que dans notre tête... Cela fait beaucoup de choses à penser. Dans la maison, la pièce réservée aux préparatifs ressemble à une caverne d'Ali Baba aux odeurs de sellerie, de bourrellerie, d'épicerie, de charcuterie, de pharmacie, toutes savamment mélangées dans un souci d'ordre qui doit finir par sentir le rance de la maniaquerie, mal pourtant nécessaire dans ce style d'entreprise.

Le topo, décrit avec un maximum de soins, conduit nos sabots de Dolomieu à Saint-Claude, pour gagner à I'Est : Mijoux et le Col de la Faucille avant de redescendre plein sud par les Monts du Jura, le plateau de Retord, le Grand Colombier, Culoz pour rejoindre Belley , le Bas Bugey, dernière étape avant de retrouver notre point de départ.

La randonnée équestre, même familiale doit se pratiquer à cheval ! Quatre chevaux sont nécessaires a la réalisation d'une telle aventure, Stéphane (14 ans) mène Dorothée, notre jument de location dite "la chèvre" ; Gisèle, ma chère et tendre monte le beau Liro, anglo-arabe de 9 ans, prêté par notre ami Noël, Jérôme, notre petit aventurier, est "embarqué" à bord d'une des deux caisses portées par Gitane, notre chère Gigi est transformée en jument de bât pour l'occasion, je lui attribue un "chamois d'or" pour son agilité et I'assurance de son pied en tous (mais vraiment tous et n'importe quels) terrains.

À cheval à travers les monts du Jura !

Je monte Émir, mon vieil aristo, suivi ou précédé par notre brave et courageux Whisky (grand chien bâtard, bâté lui aussi). Nous menons par "monts et par chevaux" la tribu Barré dans ce merveilleux périple, ma plus belle et aussi ma plus difficile randonnée équestre. L'obsession permanente de la sécurité grignote le temps des journées de ce mois d'août à la météo vraiment pourrie, les jours décidément trop courts sont sérieusement entamés par des tailles à la machette fréquentes et besogneuses (5 heures seront nécessaires pour passer 1,5km de chemin en forêt sous l'orage).

350 kilomètres de chemins d'exploitation, de sentiers, de véritable aventure, d'un tout petit peu de goudron inutile car l'herbe le fissure déjà, de routes dangereuses mais obligatoires dans cette belle région sauvage et pourtant si proche de nos métropoles régionales: Lyon et Grenoble. En bref : orages, sentiers à tracer, problèmes quotidiens d'intendance ou d'infirmerie occasionnent un retard de plusieurs jours. Borné, je m'obstine à ne jamais reconnaître mes itinéraires, et il paraît incroyable d'avoir à se frayer un chemin à la machette, on nous racontera que l'on entend parler partout; durant ce mois d'août 1986, de la mauvaise tenue de nos sous-bois et de nos forêts, et semble-t-il ce n'est pas une rumeur sans fondement. Ce constat de négligence et d'inconscience explique l'étendue des catastrophes provoquées par les incendies dans les régions où la sécheresse s'en mêle.

Pauvre France de l'intérieur, méconnue et délaissée même par le voyageur amoureux de l'aventure et du tourisme de plein air. La tribu ne rencontre aucun randonneur, ni pédestre, ni autre sur le GR9, section importante de son itinéraire (Monts du Jura, Retord et Colombier). S'entassent-ils sur le GR54 (Tour de l'Oisans) ou sur le TMB (Tour du Mont Blanc) ? l'originalité, la liberté, l'imagination sont-elles absentes chez nos touristes (au sens XIXème) de cette fin de siècle ? [suite]

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

11 février 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations