Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Souvenirs

À la cascade de Tao

Coups de cœur

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Livre: Manuel d'équitation Camargue : une tradition d'avenir par Céline Legaz

Livre: L'esprit du cheval : Introduction à l'éthologie cognitive du cheval par Michel-Antoine Leblanc

Livre: Éloges de l'énergie vagabonde par Sylvain Tesson

Éloge de l'énergie vagabonde. Je consacrerai mon temps d'avancée solitaire à réfléchir au mystère de l'énergie que nous extrayons des strates de la géologie mais aussi celle qui attend son heure au plus profond de nous.

Livre: Petit traité sur l'immensité du monde par Sylvain Tesson

Petit traité sur l'immensité du monde par Sylvain Tesson. Précis de désobéissance naturaliste, philosophie de poche buissonnière, récit romantique contre l'ordre établi.

Thierry Posty, à travers la Nouvelle Calédonie

Déjà 42 000 kilomètres à cheval à travers la Planète !

Thierry Posty en Nouvelle Calédonie
Thierry Posty et Nakei Geo
en Nouvelle Calédonie

Déjà plus de 2 semaines de voyage avec mon nouveau compagnon que j’ai appelé Nakei Geo (dévoreur de bananes en wawulu) nous étions heureux de quitter la route nouméaine de la côte ouest où vivent bon nombre de caldoches pour la féerie luxuriante de la côte Est et ses villages Kanaks par le chemin transversal de la chaîne centrale la Foa-Kouaoua. La végétation est époustouflante, nous nous régalons ensemble de bananes bien sûr mais aussi de noix de cocos, d’avocats et d’autres fruits tropicaux dont je découvre certaines espèces !

Les broussards (calédoniens de brousse, souvent caricaturés comme des cow-boys qui vivent au rythme du soleil, arpentant leur propriété à cheval et multipliant les coups de chasse, de pêche ou de fêtes) m’ont fait exploser l’estomac de leurs ragoûts et saucisses de cerf cuits au feu de bois.

Les Kanaks eux ne manquent pas l’occasion de me préparer leur fameux bougna, plat traditionnel mélanésien cuit dans le four kanak, qui est constitué de pierres chaudes placées au fond d’un trou de sable ou de terre. Aujourd’hui, dans la tribu de Koe près de Touho, ce sont les crevettes au curry que je vais déguster. Plus nous avançons au Nord, plus la pêche aux gros poissons est miraculeuse.

Les mélanésiens nous accueillent avec beaucoup de respect, ils se disent fiers et honorés que j’ai choisi un cheval kanak pour traverser de l’île.

La culture mélanésienne, ou kanak est une culture ancestrale de tradition essentiellement orale. Toutes les croyances et légendes sont transmises par les vieux qui perpétuent ainsi les traditions et coutumes. Le personnage clé de la vie familiale kanak est l’oncle maternel, appeléoncle utérin. Dans l’organisation les sujets respectent le petit chef et le grand chef, en écoutant l’avis du conseil des anciens. La coutume et les règles de politesse sont encore bien vivantes, à l’occasion d’un passage en tribu, il est d’usage de faire la coutume c’est à dire d’offrir au chef un petit cadeau – pareo, tabac ou billet de banque, en signe de respect. Pour ma part j’offre des cigarettes au chef et à mon hôte d’un soir.

Nous rencontrons bon nombre d animaux, allant du cerf rusa à la roussette (grosse chauve-souris dont les kanaks raffolent !) En passant par le notou, le cochon sauvage ou le dindon.

Nakei Geo est assez grand et très costaud pour un cheval de région tropicale. Quand je le vois bouffer tout ce qu il trouve, je ne suis pas sûr qu’il ait mangé tous les jours à sa faim auparavant. J’ai l’impression que nous passons ensemble les plus beaux jours de sa vie. Il m’accueille systématiquement avec un léger hennissement en regardant désespérément ma main espérant y trouver un fruit. Et ceci même si je le quitte seulement quelques secondes ! Je le nourris essentiellement de riz, de corn flakes ! Et de pop corn. Que je fais sauter dans une gamelle tous les soirs.

Malgré la chaleur, la végétation et les multiples crevasses des chemins de terre rouge ravagés par les mines de nickel à certains endroits, nous avançons a une allure soutenue vers des régions plus isolées.

Le 11 juin 2007.

Le carnet de voyage équestre en images

Textes et photos © Thierry Posty Tous droits réservés.

  • Nakei Geo à Henghiene
  • Avec la tribu Kanak de Kua
  • Nakei Geo
  • C'est toujours beaucoup d'émotion de voir des enfants à cheval pour la première fois
Nakei Geo, cheval Kanak

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

21 août 2007 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations