Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Souvenirs en photos

Le Mozambique.

Oiseau du Swaziland.

Blesbok dans la savane, Swaziland.

Laurence Bougault, portrait d'une cavalière au long cours

Laurence Bougault en Mongolie

Dire qui je suis reviendrait à clore l'aventure, on se contentera alors de suggérer.

Ceux qui me connaissent ne perçoivent bien souvent qu'une facette : la prof, l'écrivain, le peintre, la voyageuse, l'amoureuse... Quelque chose d'insolite ? Sans doute aux yeux des uns, des autres.

Plus aisé de dire à quoi je tends, sans savoir si j'y suis déjà de plein pied ou si j'y arriverai jamais. Ma vie ne s'exprime qu'en traversant des horizons, en pourchassant ce rêve : Étreindre la terre. Et comprendre.

Possession dépossédée de tout. Le voyage à cheval offre cela : un mode d'être dans le monde qui participe de la danse, du rêve et d'une réalité sans concession. A la fois parmi de toutes mes fibres et étrangères nimbées de différence, une passante traversée de présences.

L'appel du départ !

Maître de Conférence en stylistique à l'Université, gérante de société, écrivain et la trentaine, Laurence Bougault monte à cheval depuis 15 ans. Avant de voyager à cheval, elle a réalisé quelques raids à pieds et méharées, le Sénégal (juillet 1988), la Tunisie (octobre 1995) et l'Égypte (décembre 1996). Les récits de ses premières aventures équestres : Mongolie (août 1997), Chamonix-Menton (juillet 1999) et Par monts et par vaux (juillet-août 2000) sont présentés ici dans les carnets de voyage de World Trail Rides.

Laurence justifie son désir de voyage par une approche globale des échanges entre la nature, la vie sociale et spirituelle de l'humain. Mais comme elle nous l'explique, il s'agit d'abord d'une passion.

"Évidemment, il s'agit d'abord d'une passion, d'une double passion même, celle du cheval et celle de la nature. Il faut un peu de folie pour se lancer ainsi dans une aventure où l'on sera livré à soi-même, loin de toute assistance, confronté à ses peurs et responsable d'une équipe.

L'appel du départ, tous les voyageurs le connaisse, aucun ne saurait le justifier tout à fait. Mais si cette aventure est moins courante que d'autres, elle n'est pas très différente de celle d'un marin qui se lance en solitaire dans un voyage autour du monde.

Avant tout, voyager à cheval, c'est refuser de se concevoir comme l'espèce qui s'oppose à la nature, c'est expérimenter son désir d'harmonie entre l'homme et le monde, une harmonie qui n'est plus donnée mais se conquiert, un acte d'amour et de respect envers notre planète."

Laurence sait même trouver des raisons objectives pour justifier sa passion.

"Le cheval a été pendant des siècles le premier moyen de communication des peuples sur l'ensemble du globe.

Le cheval est un moyen de transport écologique parfaitement intégré au milieu naturel.

Il permet d'approcher la faune et la flore sauvages sans la déranger, pour l'essentiel des grandes espèces herbivores et carnivores.

Il permet d'instaurer avec les populations locales un contact beaucoup plus direct qu'un véhicule dans la mesure où il n'est pas considéré comme un produit de la richesse occidentale.

Sa vitesse réduite permet une observation beaucoup plus approfondie des régions traversées. Le voyage à cheval amène le cavalier à découvrir les espaces les plus divers, à affiner ainsi sa vision de l'organisation mondiale, à apprendre la tolérance envers les autres cultures.

Le voyage est en outre un moyen incomparable de découvrir le monde du cheval, puisqu'il fait du cavalier un meneur, un soigneur, un maréchal-ferrant, un vétérinaire, un sellier... et l'amène à côtoyer tous les professionnels du monde équestre : jockeys, éleveurs, agriculteurs, gens de concours hippique...

Le voyage à cheval est donc parmi les expériences les plus complètes qui soient données de vivre à un individu, à la fois exploit sportif et enrichissement spirituel."

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

03 février 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations