Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Vient de paraître

Livre: Terre des chevaux célestes : Kirghizistan par Jacqueline Ripart

Partir à la recherche des chevaux célestes, à la découverte des splendeurs naturelles et des richesses culturelles du Kirghizistan, tel est l'objet du livre de Jacqueline Ripart.

Carte postale de Kirghizie

le projet familial de Laurence Bougault

Montagnes de Kirghizie

Je reviens de Kirghizie où j’étais partie en repérages pour un petit projet que je vais m’empresser de vous présenter, après vous avoir dépeint ce beau pays où le cheval tient encore le haut du pavé.

Rappelons pour ceux qui auraient quelques doutes sur l’histoire et la géographie contemporaine que la Kirghizie ou le Kirghistan ou le Kirghizistan, comme vous voudrez, est l’une de ces belles nations qui ont repris leur indépendance lorsque l’U.R.S.S. a cessé d’exister. Située au Sud du Kazakstan, à l’Ouest de la Chine et à l’Est de l’Ouzbekistan, la Kirghizie est un pays montagneux, ce qui l’a préservé jusqu’à aujourd’hui de l’invasion exponentielle de l’automobile, animal qui, comme vous le savez, est le premier prédateur du cheval ! Cependant, si les montagnes sont hautes (beaucoup, beaucoup culminent à plus de 5000 mètres d’altitude et feraient passer le Mont-Blanc pour une grosse bosse inoffensive), elles ne sont pas non plus inhospitalières. De larges vallées offrent aux herbivores de merveilleux paturages et il est facile de s’imaginer la joie des cavaliers mongols qui les découvrirent et en oublièrent de rentrer chez eux.

Bref, tout est réuni pour le plaisir du cavalier voyageur. Les chevaux sont omniprésents et participent pleinement à la vie agraire, servant aussi bien à la monte, qu’à l’attelage et à la production de lait, celui-ci servant à fabriquer le fameux Koumis, lait de jument fermenté qui sert de bière locale. Les Kirghizes naissent cavaliers et partagent aisément leur amour du cheval, les paysages sont superbes et, dès qu’on prend un peu d’altitude, l’asphalte disparaît ainsi que ces diables de voitures.

Bref, j’étais aux anges ! et j’ai pu préparer activement le périple de l’année prochaine. Depuis la naissance de mon fils Loup, j’avais en tête les aventures de Coquet avec son bébé et celles de notre webmaster favori avec son fils, que vous pouvez lire sur le site. J’espère donc repartir l’été prochain avec une drôle d’équipe : un cheval de selle et un cheval de bât, mais aussi Loup et son papa Julien à vélo (décidément, pas moyen de le convertir, celui-là!). À suivre...

Annulation: La Khirghizie est annulée pour des raisons de sécurité. Avec Loup, il était difficile de partir dans une situation politique aussi instable. Du coup, je me rattrape en partant au Turkménistan en septembre 2005.

Cartes postales de Kirghizie

Photo copyright Laurence Bougault

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

03 février 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations