Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Vient de paraître

Livre: Les boiteries par Prune Arnoul

Livre: Le pérégrin émerveillé : Paris-moscou et retour(s) par Jean-Louis Gouraud

Livre: Manuel d'équitation Camargue : une tradition d'avenir par Céline Legaz

Livre : Ecrivains voyageurs : Ces vagabonds qui disent le monde par Laurent Maréchaux

Livre : L'équitation naturelle, Pricipes et exercices pratiques par Olivier Rabouan

Livre : Les chevaux ne mentent jamais par Chris Irwin et Christophe Rosson (Traduction)

Livre : Hippomanie par Jean-Louis Gouraud

Livre : L'équitation western. Des bases aux premiers galops par Baptistin Rainero et Fabienne Duthoit

Raid Khorassan-Paris

Laurence Bougault et Almila, jument turkmène

pour relever le grand défi des antiques migrations

d’Asie Centrale vers l’Europe

2007. Festival d'Isfahan

Laurence Bougault repart au long cours…
Depuis quelques années, elle se passionne pour une race rare, l’akhal-téké, d’où l’idée de ce projet : 7000 kilomètres en moins de six mois, avec un cheval turkmène, dont le plus célèbre représentant est l’akhal-téké.

Départ : frontière Turkménistan
-Iran, au coeur des montagnes du Khorassan.
Pays traversés : Iran-Turquie-Grèce-Italie-France Arrivée: Paris.

Ce projet permet d’allier plusieurs aspects du voyage à cheval chers à Laurence Bougault : l’aspect sportif, puisqu’il s’agit de parcourir cette longue distance dans un temps minimum ; l’aspect culturel, dans la mesure où cette traversée redonne vie aux itinéraires des grandes migrations de la préhistoire qui amenèrent les peuples de l’Asie Centrale et du Proche-Orient jusqu’à la pointe de l’Europe (en particulier les Celtes) ; l’aspect culturel propre au cheval lui-même puisque l’akhal-téké, cheval rare et prisé depuis la plus haute Antiquité est à lui seul un objet culturel qui mérite de faire l’objet d’une vraie promotion. Enfin, l’aspect humain, puisque l’akhal-téké a été choisi dans son pays d’origine, le Turkménistan, pour être le symbole de la paix, et que l’équipe doit véhiculer ces valeurs de paix en faisant le lien entre deux grandes cultures : la culture moyen-orientale, avec au centre un Islam tolérant qui laisse la place à toutes les religions, y compris celle des Zoroastriens, première grande religion monothéiste, et la culture occidentale, gréco-latine.

Le défi

Course traditionnelle de chevaux turkmènes dans le Nord de l'Iran

Cette aventure se veut très différente de la précédente. Alors que le périple africain avait pour ambition l’autonomie complète de l’équipe grâce à la présence d’un cheval de bât, cette fois-ci, l’objectif est avant tout la vitesse. À ce jour, Dmitri Nicolaïevich Pechkov détient le record enregistré avec un périple de 8838 kilomètres de Blagovechtchensk à Saint-Pétersbourg réalisé du 7 novembre 1889 au 19 mai 1890, soit 193 jours, ce qui représente une moyenne de 45,8 kilomètres par jours en comptant les jours de repos forcé (Pechkov fut malade pendant ce périple) et 57,4 kilomètres si l’on ne compte que les jours de marche. Pechkov a réalisé cet exploit seul et sans assistance avec un seul cheval. Mais à l’époque, les chevaux étaient partout et les relais de poste fournissaient le gîte et le couvert pour cheval et cavalier, aucuns problèmes douaniers ne se posaient à l’intérieur de l’empire russe. Pour compenser les difficultés modernes liées à l’approvisionnement en alimentation et lieu de repos pour le cheval, ainsi que les tracas administratifs des passages de frontières, nous nous devions de nous doter d’une assistance permettant de régler ces problèmes. Cette assistance sera réduite au minimum : un véhicule et un homme de confiance doivent suffire. Ainsi nous espérons pouvoir augmenter progressivement la distance au fil du périple en passant peu à peu de 30 kilomètres par jour à 80 kilomètres par jours en fin de voyage.

Le financement

Une bonne partie du financement est assuré par Laurence elle-même et une autre grande partie est assurée par des donateurs. Actuellement, les donateurs sont essentiellement iraniens. Laurence espère que les lecteurs francophones sauront eux aussi soutenir ce projet. Pour plus de détails, contactez-la

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

04 février 2009 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations