Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Référence

Photos extraites de "mes chevaux au pays navajo" publié aux éditions Arthaud en 1979.

photos © Jean-François Ballereau

En hommage à Jean-François Ballereau

Mes chevaux en pays Navajo
Jean-François monte Marquise et Nestor porte le bât…
Jean-François Ballereau

Jean-François Ballereau, le "cosaque", le fort en gueule, le "jeanbal" de ses courriels, bref notre Jeff est mort le 20 janvier 2005.

L'homme des "36 métiers, 36 misères" s'est un jour toqué du voyage à cheval. Bien lui en a pris car il s'est mis à pisser de l'encre autrement dit à écrire pour notre plus grand bonheur. À cheval et libre, Mon Rêve à cheval, Mes chevaux au pays Navajo ou Cavalier dans l'Ouest ont mis plus d'un rêveur en selle. Son goût pour le voyage et l'écriture l'ont porté naturellement à collaborer avec Cheval Magazine. Où il a rencontré une charmante secrétaire de rédaction : Constance Rameaux, aussi originale que lui. Après leur Lune de miel à cheval - 8 000 km en Amérique du sud - un petit Colin leur est né.

Peu après, un accident de voiture l'a complètement déglingué, la pire des souffrances pour un homme tel que lui : celle, insupportable de marcher avec une canne et de se voir diminué. L'ours se retire dans sa tanière jurassique avec sa femme et son enfant. Et continue d'écrire, ce qui devient sa vraie raison de vivre. Environ trente titres à son actif dont Copain des chevaux et un Manuel de randonnée équestre, agréé par le Comité National de Tourisme Équestre. Nous a-t-il laissé des oeuvres inédites dans ses fontes ? Étonnamment, au lieu de s'aigrir, il est devenu philosophe et a pu me dire récemment: - Tout va bien. Dans mon état, que puis-je rêver de mieux ?

Le 20 janvier 2005 Constance nous écrivait "Ce matin, Jeff a retrouvé sa liberté." Celle à laquelle il tenait tant. Que le Dieu des chevaux fasse galoper son âme dans les grandes prairies du ciel !

Stéphane Bigo, le 21 janvier 2005

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

02 février 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations