Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

On the road again !

Anne-Marie Colombaro pratique la randonnée à cheval depuis 1985.

Anne-Marie Colombaro et Skirl

Meilleures ventes

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Livre: Manuel d'équitation éthologique, savoirs 1 à 5 par Elisabeth de Corbigny et Claude Lux Présentation

Livre: Équitation éthologique par Tome 1 par Élisabeth de Corbigny Présentation

Livre: Nouvelle équitation centrée. Aller plus loin… par Sally Swift Présentation

Anecdotes cocasses et souvenirs de voyage

Anne-Marie Colombaro et Skirl
Anne-Marie Colombaro et Skirl, trotteur français qui l'accompagne dans tous ses périples depuis 1988.

Anne-Marie Colombaro pratique la randonnée à cheval depuis 1985. Skirl, un trotteur français l'accompagne dans tous ses périples depuis 1988. Ils ont parcouru ensemble plus de 10000 kilomètres à travers l'Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg. Son plus long voyage a été réalisé en 1993, Berlin-Paris en 56 étapes soit 1700 kilomètres.

Laissons le clavier à Anne-Marie, elle nous raconte des souvenirs et des anecdotes glanés au fil de ses voyages !

Activité très particulière, le voyage a cheval demande de nombreuses compétences au cavalier et à son cheval qui doivent être rodés à toutes les situations, même les plus inattendues. Par exemple, il faut être capable de traverser un camp de nudistes en sifflotant. Par chance, les nudistes n'effrayent pas le cheval !

Un bon cheval de voyage n'a pas peur de l'eau et traverse sans problème les rivières. Remonter un cours d'eau fréquenté par des kayakistes est un exercice plus difficile pour les kayakistes que pour le cheval.

Certaines situations demandent un entraînement intensif, en particulier quand on vous accueille de façon sympathique avec un bouquet de fleurs. Le première fois bien sûr, vous vous faites avoir : Le cheval en main, les rênes dans la main droite, on vous tend un bouquet de fleurs. Jusque là pas de problème, vous prenez le bouquet de la main gauche et tout va bien. Mais à ce moment, on vous présente une personnalité. Sans réfléchir, vous prenez les rênes et le bouquet dans la main gauche pour pouvoir tendre la main droite et saluer votre interlocuteur. Alors le cheval plonge sur le fameux bouquet et fait des ravages.

Il faut savoir garder son sang froid dans toutes les circonstances, en particulier, éviter d'éclater de rire quand un vétérinaire officiel, après l'avoir ausculter et observer, vous demande le sexe du cheval pour remplir les certificats sanitaires nécessaires au passage des frontières.

En randonnée, l'hébergement est parfois précaire, et il faut savoir partager son gîte avec des voisins bruyants, une famille de raton-laveurs par exemple...

Un bon cheval de randonnée n'a pas peur des poules, mais le jour où il longe un parc animalier et se retrouve en face d'une autruche pour la première fois, il peut avoir des réactions vives. Essayez de le convaincre qu'il ne s'agit que d'une grosse poule ! Si le cheval est crédule, cela peut marcher !

Dans certaines circonstances, il faut savoir être discret. Par exemple, après un bain forcé, quand on est obligé d'étaler toute sa fortune pour faire sécher les billets de banque.

Prendre le bac pour franchir un fleuve ne pose pas de problèmes majeurs pour le cheval. En revanche, cela peut devenir embarrassant pour les employés du bac. Quel tarif appliquer ? Le tarif vélo ou le tarif automobile ? Cruel dilemme !

La bonne éducation du cheval est primordiale quand l'eau est servie dans. un seau à champagne ! Il faut apprendre à boire du bout des lèvres.

Les non-cavaliers d'origine citadine ont parfois des idées originales quand ils proposent de l'eau au cheval. Cela va du bol pour le petit déjeuner ! À la piscine gonflable dans laquelle s'ébattent les enfants. Il faut beaucoup de self control et d'entraînement pour expliquer avec le sourire qu'un seau ou une bassine sont bien mieux adaptés à la situation.

Le cheval ne doit pas être trop sensible à son look ! Dans certaines régions, le cheval doit porter des plaques d'immatriculation jaune fluo sur les montants du bridon...

Il faut apprendre à se méfier des panneaux indiquant la distance dans certains massifs forestiers. En effet, il suffit d'une simple erreur dans la réalisation de la commande pour que tous les panneaux indiquent la même distance. Pas de panique donc, quand après une heure de marche, votre destination est - d'après les panneaux - toujours à la même distance.

Il ne faut pas oublier non plus que les localités changent de nom au gré des responsables politiques. La première fois, ça surprend ! Les cartes seraient-elles fausses ? Pas du tout ! le village a simplement changé de nom.

Le voyage à cheval est bien plus qu'une simple activité physique, c'est un mode de vie. C'est l'art de découvrir un pays, une région.

Texte et photos © Anne-Marie Colombaro & Skirl Tous droits réservés

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

27 janvier 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations