Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

En Amérique du Sud

Louis Bruhnke & Vladimir Fissenko quittent le Honduras

D'autres grands voyageurs à cheval

Certains voyageurs à cheval sont bien connus en francophonie, ils ont su faire éditer leurs exploits, communiquer par la presse spécialisée ou encore collaborer aux revues équestres les plus lues. Parmi ceux là on peut citer Stéphane Bigo, Émile Brager et Marie Roesle, Jean-François Ballereau et Constance Rameaux, Évelyne Coquet, etc.

La liste que nous présentons résume brièvement des voyages méconnus.

James Greenwood (Angleterre)

James est le seul cavalier au long cours qui a parcouru le monde entier. En solo, avec des chevaux Criollos, il a commencé son voyage exceptionnel en traversant l'Amérique du Sud, du Brésil à Lima au Pérou. James poursuivit son tour du monde en voyageant au Japon, en Malaisie pour l'achever pour rentrer chez lui à Londres en traversant l'Inde. Il a publié un livre, "Aucune arme à feu, juste un grand sourire" qui détaille l'étape sud-américaine de son périple.

Actuellement en Angleterre, il feint d'être rangé. Sa connaissance des techniques de voyage et des techniques équestres est exceptionnelle et méconnue.

Raul & Margarita Vasconcellos (États-Unis)

Raul et Margarita, Argentins d'origine, vivent maintenant aux États-Unis. Ils ont quitté l'Arizona en janvier 1987 avec deux chevaux et deux mules de bât pour voyager jusqu'au Panama. Là, ils ont rencontré une corruption sévère et des difficultés avec le gouvernement avant de pouvoir expédier leurs animaux au Pérou par bateau. Du Pérou, ils ont rallié d'une traite Buenos Aires en Argentine qu'ils ont atteint en décembre 1988.

Quoique Raul le nie, leur voyage à cheval est un des plus réussi du 20ème siècle. Pour cela, il a été soigneusement préparé, Raul a même suivi un cours professionnel de maréchalerie en Californie. Ils se sont aujourd'hui mis à la retraite et vivent au Nouveau Mexique. Ils en savent plus sur les techniques du voyage à cheval que beaucoup de soi-disant experts.

John Labouchere (Angleterre)

John Labouchere

Jeune écolier, John lisait les exploits d'Aimé Félix Tschiffely. En 1990, à 40 ans, il a réalisé son vieux rêve d'enfant en suivant, avec trois Criollos, une partie de l'itinéraire de Tschiffely en Amérique du Sud.

Pendant ce voyage, John a eu un très grave accident dans une région isolée de l'Argentine, son Criollo est tombé d'une falaise. John est tombé sur le dos, le cheval lui écrasant la partie inférieure du corps. Il a pu être sauvé par un automobiliste passant par là qui l'a conduit à l'hôpital le plus proche, c'est à dire très loin, à des miles du lieu de l'accident. Quoique dans sa chute, son corps ait été déchiré en lambeaux, John a pu récupérer et reprendre son voyage sur des milliers de milles de plus en Amérique du Sud.

Le voyage terminé, il a expédié les Criollos en Angleterre, où les chevaux et le cavalier résident tous actuellement . Il connaît bien la race Criollo, les problèmes rencontrés avec les fonctionnaires sud-américains et saura au moins recommander un bon hôpital argentin.

Louis Bruhnke & Vladimir Fissenko

En janvier 1988, Louis (Américain) et Vladimir (Russe) ont commencé un voyage à cheval en Terre de Feu pour le terminer 29.000 kilomètres plus loin courant septembre 1993 sur les rivages de l'Océan Arctique en Alaska (Baie Prudhoe).

Au moins un Criollo était du voyage. Une chose remarquable est qu'ils ont utilisé, pendant tout leur voyage, des Easyboots plutôt que des fers à cheval. Les Easyboots ont donné des résultats remarquables et évité de compter sur les maréchaux ferrant locaux.

Vladimir est à notre connaissance le seul Cavalier aux long cours à être sorti de la Russie.

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

08 février 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations