Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Le livre du voyage

Livre: Crinières de jade par Stéphane Bigo

Entretien exclusif

Stéphane Bigo, nouveau maître d'équitation éthologique

Voyage à cheval et équitation comportementale, une interview de Stéphane Bigo qui nous fait partager ses connaissances appliquées de la psychologie équine. Il organise des stages depuis avril 2002.

Site officiel

Stéphane Bigo, un certain regard sur le cheval, l'équitation éthologique et les cultures du monde

 

Stéphane Bigo, Crinières de jade

Les routes de la soie (Himalaya)
Sur les routes de la soie (Himalaya : montée vers le Pakistan) CHINE 1999. Par ordre d'entrée en scène : Memtok, Khân, Kayser, Chamane.

Résumé succinct d'un voyage à cheval et chameaux en Asie cinq mois et 2 500 km parcourus en Chine et au Pakistan.

Mars 99

Une semaine à Hong-Kong et obtention d'un visa de six mois pour la chine suivie d'une semaine à Beijing (Pékin) où mon fils Hugues, cadreur, nous rejoint.

Avril 99

Trois jours de train entre Beijing et Urumqi (capitale du Xinjiang anciennement appelé les Turkestan chinois) notre point de départ. À Urumqi, acquisition de deux chameaux de Bactriane aux abattoirs de la ville, fabrication de deux bâts dans une petite ferme kazakh à une dizaine de kilomètres de la capitale, et recherche des chevaux. Ceux que nous voyons n'étant pas adaptés à leurs futures fonctions, nous déménageons à Balguntaï dans les Tien Shan (Monts Célestes). Nous trouvons nos montures dans une manade vivant dans la neige à 3.000 m d'altitude : doubles poneys rustiques et élégants, bourrés de qualité.

Mai 99

Départ de Balguntaï et traversée longitudinale des Tien Shan. Solitude, neige, vent glacial et police chinoise. Elle nous apprend que nous évoluons en pleine zone interdite et nous verbalise en conséquence ! Nous devons rejoindre plus vite le désert du Takla Makhan, ses oasis et ses axes touristiques. Dans la descente, en pleine montagne, accident grave d'Hughes qui fait une mauvaise chute de cheval et doit être rapatrié d'urgence. Véronique l'accompagne jusqu'à Urumqi où l'attend une équipe sanitaire et je dois rejoindre Kuqa avec la caravane où Vero me rejoindra. Seul avec les cinq animaux et nos deux cents kilos de bagages, je parcours les 165 km qui me sépare de cette ville. Premier bivouac, je me fais voler par un berger caméscope, appareil de photos, jumelles et ... ma trousse de toilette contenant mes lentilles de contact ! Grâce à la police chinoise toujours aussi efficace, je retrouve objets volés et voleurs deux jours plus tard. À Kuqa, Vero me rejoins. Hughes a quatre vertèbres tassées, trois côtes cassées et un décollement de la plèvre. Il est en France et restera avec un léger handicap.

Juin 99
Stéphane Bigo CHINE - 1999

Nous rallions Aksu où nous rejoindra mon deuxième fils, Ralph. 260 km de désert grisâtre et venteux : les chevaux n'ont pratiquement rien à se mettre sous la dent mais ont l'habitude de jeûner, les chameaux nagent dans le bonheur avec leurs menus d'épineux !

Juillet - août 99

Nous remontons dans les Tien Shan, cette fois avec les autorisations nécessaires. Il fait beau et frais, l'équipe est parfaitement rodée, le voyage trouve ses grands rythmes. Nous passons des Ouighours aux Kirghizes, en général gais, aimables et accueillants. Étape obligatoire à Kashgar, ville mythique à l'extrémité du Takla Makhan. Ascension du Karakorum, une des chaînes de l'Himalaya. De majestueux patriarches enneigés nous regardent cheminer du haut de leur presque huit mille mètres dans des décors époustouflants. Au col de Khunjerab, nous entrons au Pakistan où Ralph doit nous quitter pour cause de boulot à reprendre. Cinq animaux et deux cents kilos de bagages sont difficilement gérables par deux personnes seules et nous n'avons pas le courage de nous amputer d'une partie de nos animaux. Ces éléments plus des problèmes de visas nous décident d'arrêter là le voyage en caravane et de continuer par les moyens habituels. Le représentant de l'office de tourisme pakistanais nous propose d'acheter nos animaux en un seul lot...

Une page se tourne...

Nous resterons quinze jours au Pakistan et trois mois en Inde, le temps d'accomplir notre mission : réunir les éléments photographiques et culturels qui nous permettront d'élaborer nos programmes scolaires dans le cadre de "Planète et Connaissance de l'Homme".

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

07 février 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations