Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Site officiel

Stéphane Bigo, un certain regard sur le cheval, l'équitation éthologique et les cultures du monde

Esprit de l'association

L'association se veut un espace de mutuelle compréhension, de tolérance de respect de l'Homme et de la Nature. Elle vise à l'universalité, à travers son objet social notamment par la connaissance et le respect des différentes cultures et des valeurs qui les sous-tendent. L'association s'interdit par conséquent tout sectarisme, qu'il soit de caractère racial, politique ou confessionnel.

Enfant Aymara

Enfant Aymara

Siège social

Planète et connaissance de l'Homme
4, rue du Mont St Bernard
13002 MARSEILLE

Planète et Connaissance de l'Homme

Photo © Émile Brager
Objet social et buts
Découverte de notre planète
et de l'Homme qui l'habite.
Diffusion de la connaissance ainsi acquise.

Avec le temps, le monde est devenu interdépendant et il s'avère de plus en plus essentiel de connaître l'Homme que l'on côtoie, aussi bien pour dialoguer, traiter ou commercer, que pour s'entraider.

Cette connaissance est d'abord celle des cultures car ce sont elles qui confèrent l'identité et modèlent les sensibilités. C'est aussi l'étude des événements qui sont venus modifier traditions et comportements au fil de l'histoire. De cette alchimie naît l'Homme actuel.

Priorité est donc donnée à une approche véritable qui conjugue à la fois le contact direct sur le terrain pour mieux sentir, et l'étude intellectuelle pour mieux comprendre. Elle va nous permettre de répondre à deux questions fondamentales :

  • Qui est l'homme de telle région du monde ?
  • Pourquoi est-il ce qu'il est au jour d'aujourd'hui ?

De là découlent les buts de "Planète et Connaissance de l'Homme" : la découverte de notre monde et spécialement de l'Homme qui l'habite ainsi que la diffusion de la connaissance ainsi acquise, en priorité auprès des jeunes générations.

Les fondateurs de "Planète et Connaissance de l'Homme" sont tous de grands voyageurs et ont parcouru, la plupart du temps à cheval, qui, le Moyen-Orient, l'Amérique du nord, l'Amérique du sud, l'Afrique centrale ou l'Afrique de l'est, qui, la France, l'Espagne ou le Portugal, le continent américain du nord au sud ou la Mongolie. Tous sont également liées à l'enseignement en tant que professeur du secondaire, du primaire (Véronique Germa) ou intervenant pédagogique (Stéphane Bigo). En outre, Stéphane Bigo et ses amis sont auteurs de plusieurs récits de voyage ou de livres techniques.

Stéphane Bigo, après avoir élaboré un projet d'enseignement intitulé "Connaissance de l'Homme" au sein d'une O.N.G. : "L'École Instrument de Paix" (projet présenté et appuyé en son temps par l'UNESCO), a réalisé les deux premiers programmes de cet enseignement : ouvrez " l'homme de l'Amérique latine" et l'homme de l'Afrique noire". Ils sont destinés à sensibiliser les élèves du second cycle aux programmes scolaires liés à ces régions du monde (par la photos qui montre, le témoignage qui raconte et l'étude qui explique).

Véronique Germa, françaises née au Brésil où elle a vécu plus de trente ans et où elle fut institutrice, a élaboré des versions maternelle et primaire de ces enseignements, basés sur des pédagogies d'animation constructive, destinées à ouvrir l'enfant aux réalités du monde qui l'entoure.

Ces travaux ainsi que la photothèque réunie par les fondateurs au cours de leurs voyages servent de base d'activité de "Planète et Connaissance de l'Homme" qui s'oriente naturellement vers les enfants et les adolescents en âge scolaire, mais aussi vers les étudiants, les adultes ou les "jeunes" des milieux défavorisés.

L'association couvre plusieurs régions du monde : Amérique latine, Afrique noire, monde musulman, aperçus de culture chinoise, l'Homme de l'Asie centrale, l'Homme de l'Himalaya et le Bouddhisme, l'Homme de l'Inde et l'Hindouisme. Elles se propose dans l'avenir d'étendre ses investigations à l'ensemble du globe.

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

07 février 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations