Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Coups de cœur

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Livre: Manuel d'équitation Camargue : une tradition d'avenir par Céline Legaz

Livre: L'esprit du cheval : Introduction à l'éthologie cognitive du cheval par Michel-Antoine Leblanc

Livre: Éloges de l'énergie vagabonde par Sylvain Tesson

Éloge de l'énergie vagabonde. Je consacrerai mon temps d'avancée solitaire à réfléchir au mystère de l'énergie que nous extrayons des strates de la géologie mais aussi celle qui attend son heure au plus profond de nous.

Livre: Petit traité sur l'immensité du monde par Sylvain Tesson

Petit traité sur l'immensité du monde par Sylvain Tesson. Précis de désobéissance naturaliste, philosophie de poche buissonnière, récit romantique contre l'ordre établi.

La Via Alpina

De l'Adriatique à la Méditérannée

À la découverte des huit pays alpins sur des sentiers de randonnée La Via Alpina est un itinéraire tracé à travers un territoire unique : Les Alpes. Bien que prévu pour les randonneurs pédestres, World Trail Rides présente cette initiative qui pourrait bien servir de base au tracé d'une grande randonnée à parcourir en selle. Avis aux amateurs, à cheval !

Carte de l'tinéraire de la Via Alpina

carte: conception-réalisation Sophie Simon/Jean-Philippe Repiquet.
copyright GTA

Les Alpes, un espace unique de près de 200 000 km² qui s'étend sur huit pays d'Europe - la France, l'Italie, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie - sont l'une des premières destinations touristiques au monde.

C'est un territoire de rencontres avec l'histoire, la culture, un art de vie partagé et à découvrir, à travers un réseau considérable de sentiers de randonnée locaux, régionaux et nationaux à destination des randonneurs de tous niveaux.

Sur l'initiative de l'association française La Grande Traversée des Alpes, les acteurs institutionnels, associatifs et professionnels des huit pays ouvrent pour la mise en place de la Via Alpina, enfin un itinéraire de randonnée pédestre identifié et décrit par des documents multilingues qui relie Trieste sur la côte Adriatique à Monaco et à la Méditerranée.

La Via Alpina a reçu la reconnaissance du Comité permanent de la Conférence Alpine comme une contribution concrète à la mise en ouvre de la Convention Alpine, pour assurer le développement durable des Alpes.

La philosophie d'un itinéraire

Un itinéraire international
La Via Alpina traverse huit pays : France, Monaco, Italie, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Autriche et Slovénie. Le parcours permet de franchir les frontières plus de 60 fois !

Un itinéraire à forte identité alpine
La Via Alpina passe à proximité des sites naturels et culturels les plus prestigieux, en utilisant les itinéraires alternatifs pour mieux répartir leur fréquentation. Les sentiers empruntés se situent majoritairement entre 1000 et 3000 m d'altitude, selon la topologie des massifs et leurs caractéristiques climatiques.

Un itinéraire accessible à tous
La Via Alpina est en principe praticable du 1er juillet au 15 septembre - sachant que certains tronçons moins enneigés peuvent être parcourus beaucoup plus longtemps. Son tracé est partout de difficulté modérée. Il évite les passages d'escalade et les glaciers. Les sentiers sont déjà existants, connus et balisés. Ils porteront un balisage de rappel discret de la Via Alpina.

Un itinéraire à dominante culturelle
La Via Alpina est aussi un parcours qui permet de découvrir des sites historiques, des richesses architecturales, des musées du patrimoine. La Via Alpina favorise la rencontre de populations, de leurs fêtes, de leurs traditions, de leur artisanat et de leur art de vie. De nombreuses villes-porte sont naturellement sur son tracé ou à proximité.

Un itinéraire qui contribue au développement local
La Via Alpina est d'évidence un fort encouragement au développement local, et pour les particuliers, et pour les nombreuses collectivités locales concernées : 30 Régions, Cantons, Länder et plus de 200 communes, susceptibles de bénéficier de l'augmentation ou d'une meilleure répartition de la fréquentation touristique. La Via Alpina est une vitrine des régions alpines auprès du marché international. Elle a pour ambition de devenir un nouvel outil de travail pour les guides, les accompagnateurs et les hébergeurs, qui pourront proposer des séjours et des découvertes de tous niveaux, greffés sur les cinq itinéraires décrits. La Via Alpina sera également un laboratoire d'idées, prétexte à l'échange d'expériences entre les professionnels de la montagne pour stimuler l'amélioration de la qualité de l'offre aux randonneurs.

Un itinéraire qui respecte l'environnement naturel exceptionnel>
La Via Alpina traverse 9 parcs nationaux, 17 parcs naturels, 22 réserves naturelles. Des offres de découverte et actions de sensibilisations communes seront mises en place à l'intention des populations résidentes et des visiteurs. Les sentiers et les structures existantes sont valorisés : il n'y aura pas de création de nouveaux sentiers, ni d'infrastructure lourde.

Un itinéraire qui offre des services adaptés
Sur chaque étape journalière le randonneur trouvera un point d'hébergement et de restauration, à intervalles réguliers il aura accès à des commerces et services et bien entendu l'itinéraire est largement desservi par les transports en commun. Les professionnels du tourisme sont invités à des échanges pour répondre de façon cohérente aux attentes des randonneurs.

Un itinéraire, véritable fil rouge
La Via Alpina est un véritable fil rouge entre les régions. Grâce à de nombreuses liaisons avec d'autres sentiers alpins, elle offre également une multitude de points d'entrée pour la découverte d'autres espaces, au-delà des cinq itinéraires identifiés. La Via Alpina se positionne clairement comme l'itinéraire par excellence de découverte du patrimoine et pas comme seule performance sportive. Au-delà des randonneurs au long cours, elle s'adresse à un large public composé aussi de familles et de seniors qui souhaitent explorer une identité alpine transfrontalière dans toute sa diversité. A eux de combiner les itinéraires pour découvrir chaque année une nouvelle région, puis y revenir sur les itinéraires locaux !

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

10 février 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations