Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Pour la photo

Répétition

Ray Everitt et Sandrine Varnet

Le temps d'un duo inoubliable, Ray Everitt et Sandrine Varnet.

Ray Everitt

Meilleures ventes

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Livre: Manuel d'équitation éthologique, savoirs 1 à 5 par Elisabeth de Corbigny et Claude Lux Présentation

Livre: Équitation éthologique par Tome 1 par Élisabeth de Corbigny Présentation

Livre: Nouvelle équitation centrée. Aller plus loin… par Sally Swift Présentation

Coups de cœur

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Livre: Manuel d'équitation Camargue : une tradition d'avenir par Céline Legaz

Livre: L'esprit du cheval : Introduction à l'éthologie cognitive du cheval par Michel-Antoine Leblanc

Livre: Éloges de l'énergie vagabonde par Sylvain Tesson

Éloge de l'énergie vagabonde. Je consacrerai mon temps d'avancée solitaire à réfléchir au mystère de l'énergie que nous extrayons des strates de la géologie mais aussi celle qui attend son heure au plus profond de nous.

Livre: Petit traité sur l'immensité du monde par Sylvain Tesson

Petit traité sur l'immensité du monde par Sylvain Tesson. Précis de désobéissance naturaliste, philosophie de poche buissonnière, récit romantique contre l'ordre établi.

Ray et Black

De l'Hérault jusqu'à Berne

Everitt, le troubadour, et son cheval blanc Black partent en croisade au bénéfice des enfants autistes

Le 4 mai 2002, Ray Everitt a quitté son petit village de Gabian dans l'Hérault, où il vit depuis près de 30 ans, pour un voyage à cheval de plus de mille kilomètres. Ce troubadour des temps modernes ponctuera cette aventure chevaleresque d'une série d'étapes aubades (chansons folk et une ou deux de Boby Lapointe, un clin œil à son célèbre beau-père). Il espère ainsi récolter des fonds au profit des autistes et de contribuer à faire connaître cette maladie encore mal connue en France. Le périple de Ray sur les chemins équestres et pédestres des Cévennes en montant et à travers le Vercors ensuite jusqu'à Berne lui prendra une cinquantaine de jours.

L'autisme D'après Howard Buten, psychologue clinicien, l'un des responsables d'une institution d'autisme , il y a un grand besoin de soins et d'attention pour les personnes souffrant d'autisme en France. "Bien que la France soit un des premiers pays du monde dans le domaine de la santé, l'autisme n'est pas aussi reconnu que dans d'autres pays. Des milliers d'autistes sont obligés de vivre chez eux car le manque de centres est énorme." "Ce que Ray est en train de faire est une action médiatique - et c'est une très bonne idée. Peut-être même plus important que la récolte de fonds cette action aidera à faire connaître l'autisme à plus de monde : ce que c'est et comment cela peut être traité" dit Howard.

World Trail Rides souhaite à Ray et Black un excellent voyage et compte sur votre soutien à cette croisade tout au long de leur longue route.

Quelques souvenirs d'une étape dans le Nord-Isère

Ray Everitt
Everitt, le troubadour, et son cheval blanc Black partent en croisade au bénéfice des enfants autistes

Bien que toutes les informations sur le voyage de Ray soient régulièrement mises à jour sur son propre site, black-et-ray.org, il n'est pas possible de passer ici sous silence son étape parmi nous et le concert donné à Morestel (38) organisé dans un temps record. Le passage de Ray laissera dans nos mémoires un souvenir indélébile.

Extraits du carnet de route de Ray Everitt

Depuis Autrans dans le Vercors, je suis arrivé aux Échelles, sur les contreforts du massif de la Chartreuse - je m'arrête au bord de la rivière, pour manger. Déjà commencé, un tournoi de foot oppose des enfants. J'observe leur jeu un bon moment avant de proposer au plus curieux de ces gosses de monter Black. Tous profiteront du manège de fortune que je leur offre, nomade comme le forain qui viendra ici le 14 juillet. Il me faut reprendre la route vers Yenne. Pourquoi, détourner mon itinéraire plus à l'ouest vers Morestel ? Pour m'arrêter à Veyrins-Thuellin chez Gérard, le webmaster de worldtrailrides.com, sa conjointe Gisèle et Jérôme, leur fiston. Je suis bien accueilli à la table où sont réunis quelques amis et ne peut m'empêcher d'accepter l'invitation à chanter lancée par Gérard.

Il pleut des cordes quand nous décidons d'organiser un concert.

La météo ! Mauvaise, elle laisse prévoir trois ou quatre jours encore d'un temps de chien. Tout prêt d'ici, le village de Saint Geoirs en Valdaine et ses alentours ont été ravagé par de violents orages - Zut, merde alors ! Avec Black, nous sommes coincés ici dans ce trou, agréable, certes. Mais, je suis déjà tellement en retard.

Une semaine de perdue - sur quoi ? Lundi, on m'attend à Bellegarde sur Valserine. Que faire ? Mais, je voyage à cheval et c'est comme ça - planning in the trash - Vivre ! Mercredi 5 juin, le concert réussi s'est très bien passé et lundi approche, il me faut reprendre la route. Au boulot mon Black, on the road again ! À bientôt saddlepals.

Thuellin, le 08 juin 2002.

La Belle et la Bête

Ray Everitt
Ray Everitt et Sandrine Varnet en concert à Morestel, Isère

Comme l'a dit un spectateur après le concert: Excellente soirée, dépaysante et. super. Merci Ray !

Ces quelques mots résument le sentiment de toutes les personnes présentes pour cette soirée donnée au profit de l'association Sésame Autisme, Languedoc-Roussillon. Ray Everitt voyage à cheval de l'Hérault à Berne en Suisse, et se produit en spectacle au fil de ses étapes au pas de Black, son fidèle Camargue.

Le répertoire de Ray qui conjugue, tendresse, humour, contestation et humanisme, trouve ses sources dans des chansons traditionnelles, folk, blues et country. Auteur-compositeur, il nous a aussi comblé de ses ouvres avant d'enchaîner avec un hommage à Boby Lapointe, son illustre beau-père, en interprétant le célèbre T'as pas, t'as pas, t'as pas tout dit repris en chour par les spectateurs aux anges. Quelques soirs avant, lors d'un récital improvisé, le hasard a permis la rencontre de Ray avec Sandrine Varnet, jeune chanteuse déjà renommée dans la région. Un duo a été monté en quelques heures pour deux chansons - la surprise du concert: La Belle et la Bête ! Le mélange exceptionnel de la voix raybelle de Ray et la pureté de celle de Sandrine, le choix des harmonies ont fait frissonner le public - une fois de plus. Que d'émotions ! Pour terminer ces instants de magie, Ray a tenu à remercier en public l'association Pasión CRIOLLA pour son soutien et son accueil.

Compte-rendu du concert publié dans le Dauphiné Libéré (Édition Isère) du 14 juin 2002. Ci-dessous la suite de l'article coupée par la rédaction du DL.

Vous pourrez mieux connaître l'histoire de Ray Everitt en visitant son site Internet black-et-ray.com, le pourquoi de son engagement auprès des enfants autistes, sa rencontre avec Buffo, ce clown qui n'est autre que l'écrivain et psychologue clinicien Howard Buten, fondateur d'un centre pour les autistes et auteur de À cinq ans, je m'ai tué.

Prochaines étapes de concert: Bellegarde en Valserine, avant les grands concerts de jazz prévus à Berne en Suisse, que Ray donnera avec le groupe Hot Strings pour clôturer en beauté sa croisade humanitaire.

Prends soin de toi saddlepal. On the road again !

Gérard Barré et Gisèle Clair, présidente de l'association Pasión CRIOLLA

Oh! Nous l'avons fait

Ray Everitt
Black et Ray entrent dans Berne
Ray en concert avec Hot Strings à Berne

À nouveau sur la route, Ray a donné un concert le 11 juin au Relais du Bugey à Chatillon en Michailles, près de Bellegarde sur Valserine. À Challex, près de la frontière suisse au sud-ouest de Genève, Marcel, conducteur de bulldozer, leur a permis de rester dans la carrière de gravier où il travaille.

Le Rhône coule devant le site à une allure furieuse, gonflé par les fortes pluies qui ont causé tant de dégâts dans le secteur - et qui nous ont trempé pendant trois ou quatre jours! De l'autre côté de la rivière : la Suisse! Nous sommes restés là jusqu'au 17 juin, avant le départ pour Gex.

2000 mètres d'altitude, il fait très froid. Brrr! Face à la vue magnifique sur les Alpes, nous continuons lentement vers Les Rousses. Nous y resterons un jour au bord du lac. Incroyable, il fait 37 degrés! Quel changement en quelques jours! Nous partons pour la Chapelle des Bois à 5 heures avec la rosée fraîche du matin. C'est un charmant village qui connaît l'affluence des gens qui arrivent pour se promener au hasard dans la campagne des environs. Nous partons demain pour Mouthe, une excursion de deux jours. Nous sommes sur le Col de la Faucille, une montagne immense, un très beau plateau. Pour ceux qui prennent la marche à pied au sérieux, c'est le GR5. Le jour d'après, Black s'est pris un pied postérieur dans un câble en partie enterré dans la terre. Malgré les premiers soins d'urgence, la blessure le gêne pour marcher. Quelques jours plus tard, j'ai pu trouver un traitement plus approprié à Villers-le-lac.

Nous quittons Villers-le-lac le 25 juin, pour La Chaux de Fonds où le 26, je donne un concert au Petit Paris, une boîte de nuit. Nous sommes très bien reçus par Bill Holdman, un musicien américain, qui coïncidence, a joué dans un show Boby Lapointe à Pézenas auquel j'assistais. Le monde est petit!

Nous sommes le 28 à Tramelan pour le premier concert avec les Hot Strings.

Oh! Nous l'avons fait! Nous sommes à Berne le 29 juin, en Suisse, après environ 1300 kilomètres de voyage. Nous sommes très, très heureux, mais tellement fatigués. Nous donnons un petit récital à Berne, avant le grand concert du 1er juillet.

Samedi 13 juillet 2002, nous sommes de retour à Pézenas, où tout a commencé il y a des semaines et des kilomètres. Le retour au pays avait été organisé par des amis et la famille. Il est bon d'être de retour. Beaucoup d'amis musiciens sont venus donner un concert improvisé sur la terrasse du Café du Midi. Les gens du pays sont venus aussi pour l'occasion.

À la fin de cette belle journée, je me suis assis et j'ai pensé à moi - quelle merveilleuse aventure! Et, peut-être pas la dernière après tout.

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

10 février 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations