Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

Tourisme équestre

Choisir sa destination

L'Uruguay en pratique

La randonnée est guidée sur place par un guide professionnel francais.
Le nombre de participant est limité à 9. La randonnée partira avec 4 personnes minimum.

 

Le tango, le maté et les chevaux Criollos, voilà l'Uruguay

À cheval à travers la Pampa

Traditions des gauchos d'hier et d'aujourd'hui, tel est le thème de cette randonnée dans la Cuchilla Grande, la partie la plus jolie et la plus accidentée du pays. Cette petite cordillière (maxi 500 m) traverse l'Uruguay du Sud au Nord, dans sa partie Ouest. De falaises rocheuses en forêts d'eucalyptus, garrigues et pâtures, nous chevauchons dans cette région peu habitée au climat de type méditerranéen (il ne gèle jamais) où l'hortensia côtoie l'hibiscus, le palmier et l'ombu (chêne local). L'activité principale du pays est l'élevage.

Un gaucho ajuste le recado sur le dos de son criollo

C'est là où travaille de gaucho, cow-boy uruguayen. Son origine est liée à l'histoire du peuplement européen du sud de l'Amérique du sud et à la formation de l'état Uruguayen. La tradition gaucho est encore très vivante car le modernisme n'a pas trop modifié la façon extensive de travailler avec le bétail. Le cheval reste toujours l'irremplaçable compagnon du gaucho. Même si les "boleadoras" (d'origine indienne) ne sont plus utilisées de nos jours, le lasso, lui, sert encore.

La randonnée va d'estancia en estancia, et les gauchos vous expliquent leur technique et vous font participer au travail du bétail : tri pour sélection, rassemblement et passage au bain antiparasitaire, capture pour soin particulier, recherche de la bête égarée, etc... Tout cela est prétexte à la fiesta du soir : barbecue (parrillada) arrosé de vin uruguayen, de maté (infusion amère) et accompagné de chants et poésies traditionnels gaucho.

Certaines estancias sont spécialisées dans l'élevage du cheval Criollo, race de chevaux d'Amérique du Sud que vous monterez pendant la randonnée. Nous utilisons des selles de type recado, les mêmes qui servent tous les jours aux gauchos.

Cette randonnée est accueillie et parrainée par une Sociedad Criolla, association regroupant les gauchos actifs ainsi que tous ceux qui ont pour but de perpétuer l'esprit et la tradition gaucha.

Une autre randonnée est organisée dans le Nord du Pays, prés de la frontière brésilienne. Elle ne se fait qu'une fois chaque année en Mars, son itinéraire s'arrête à Tacuarembo pour participer aux 3 jours de la grande Fête gaucho "Patria Gaucha". C'est un immense festival du cheval réunissant 3000 cavaliers gauchos d'Uruguay, Brésil et Argentine.

Texte et photo © Gérard et Dominique GUILLERM

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

05 septembre 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations