Coup de cœur

Livre : L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

Librairie

Publicité

La terre des origines

Livre: Kamtchatka, la terre des origines par Yves Paccalet

Kamtchatka, la terre des origines par Yves Paccalet

Éditions Jean-Claude Lattès. Collection: Voyages et Aventures. Broché, 272 pages. Format: 23x15 cm avec un cahier photo.

Nature sauvage du Kamtchatka

Le Kamtchatka à cheval

Le Kamtchatka présente une faune importante et variée

Le Kamtchatka est une longue péninsule montagneuse au Nord-Est de la Russie située en Sibérie orientale entre les mers d'Okhotsk et de Béring. Ses 378 000 habitants vivent sur une superficie de 472 000 km², mais 215 000 habitent la capitale, Petropavlovsk-Kamcatskij (Chiffres de 1979). Volcanique (120 cônes, dont plusieurs sont actifs), elle culmine à 4750 mètres au Kljucevskaja Sopka dans la chaîne Sredinnyj au climat continental, adouci à l'Est par par la Kamtchatka (700 kilomètres). La forêt et la pêche constituent les ressources de la péninsule. On peut noter des gisements miniers (Pétrole, or, uranium).

Région stratégique interdite pendant la guerre froide, le Kamtchatka qui ne s'est pas développé reste un pays qui présente une nature sauvage et une faune très importante. Pour les amateurs d'aventure vraie, c'est une destination de rêve.

Kamtchatka, la terre des origines

Extrait de la préface de Nicolas Hulot

Les geysers du Kamtchatka

Je contemple la planète en création, un pan du globe des origines, tel qu'il fut voici 4,3 milliards d'années, 200 millions d'années après l'agglomération de poussières d'étoiles qui pétrit la rondeur de notre astre. J'ai sauté dans ce passé lointain par la magie des pierres, des cratères et des eaux... On contemple un monde impossible. On entre dans un délire. On se projette dans une folie. Jérôme Bosch, Edgard Poe et Lovecraft ont rêvé ce décor.

Tel est le choc qui bouleverse Yves Paccalet en survolant cette région de la Russie, son extrême pointe orientale presque aussi grande que la France. Cent mille lacs, trois cents volcans (dont trente en activité), des millions de saumons, des milliers d'ours... des geysers à profusion et des animaux à l'infini. Le Kamtchaka commence à se révéler au monde. Certainement l'un des lieux les plus puissants, les plus riches, les plus primitifs de notre univers, protégé des hommes par ses immenses forêts et sa ligne de feu qui entre régulièrement en éruption, habité de peuples, éleveurs de rennes ou Chamans des origines. C'est à cette extraordinaire découverte qu'Yves Paccalet nous convie tout en nous initiant à l'histoire de la naissance de la terre et de la vie.

Images du Kamtchatka
Cartes postales du Kamtchatka sauvage

  • annuaire de sites
  • plan du site
  • échange de liens
  • ils ont référencé…

09 février 2006 — World Trail Rides © 2000-2017

Le site et son contenu sont sous licence Creative CommonsLa charte graphique du site et son contenu sont soumis aux droits d'auteur et mis à disposition sous un contrat de licence Creative Commons.

conception, réalisation, mise à jour et référencement Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations